Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:18:53 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 13 décembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus samedi:
---
FRATERNITE MATIN
Le président Alassane Ouattara a procédé vendredi à l' inauguration du château d'eau de Yopougon Niangon-nord, à Abidjan. Ce projet de plus de 15 milliards FCFA a débuté en décembre 2011 pour s'achever en décembre 2014. Les travaux ont permis la réalisation de 12 forages productifs à grand diamètre, la construction et l'équipement d'une station de traitement d'eau potable de 2 000 m3/heure, a expliqué le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi. Il a par ailleurs indiqué que ce château comblera dès sa mise en fonction, 80% des besoins en eau de la population de Yopougon, forte de plus de deux millions d'habitants. Pour sa part, le président de la République a indiqué que les 12 projets d'adduction en eau potable permettront en fin janvier de régler définitivement les problèmes en eau potable dans la ville d'Abidjan. Révélant qu'Abidjan fait plus de 70% de la consommation en eau potable, il a indiqué que 165 milliards FCFA ont été décaissés pour régler les problèmes d' eau.
---
SOIR INFO
Alors que la Fédération ivoirienne de football (Fif) a confectionné un budget prévisionnel de 3,558 milliards FCFA déposé auprès des services compétents du ministère des Sports pour la participation des Eléphants à la Can 2015, elle doit s'attendre à 310 millions FCFA. Le porte-parole de la Fédération, Pierre Gondo, a fait cette révélation au cours d'une conférence de presse. "Sur les 3,5 milliards FCFA pour la sélection A, le ministère a répondu qu'il ne peut que payer 310 millions FCFA", a-t-il dit. "Il s'agit d'un budget prévisionnel qui prend en compte la compétition depuis les matches de poule jusqu'à la finale", devait-il ajouter, en réponse à ceux qui s'insurgent contre l'énormité des 3,5 milliards FCFA pourtant en baisse de 300 millions FCFA par rapport à celui de la Can 2013. Les bisbilles entre la Fif et le ministère des Sports menacent gravement la participation des Eléphants à la Can. Pour autant, la Fif ne désespère pas. "Les discussions continuent. On a fait un courrier et on espère qu'on va s'entendre", a fait savoir le membre du Comité exécutif de la Fif.
---
LE DEMOCRATE
Le ministre ivoirien du budget Abdourahmane Cissé était face à la presse vendredi pour expliquer le budget 2015 qui a connu une hausse de 13,8% à plus de 5014 milliards FCFA. Pour le ministre, le projet de budget 2015 adopté à l'unanimité par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a mis l'accent sur les investissements qui représentent le tiers du budget de l' Etat. "Le budget 2015 est en cohérence avec le plan national de développement (PND) dont l'objectif est de diminuer de moitié le pourcentage des pauvres estimé à 48% avant 2020", a indiqué M. Cissé, soulignant que les priorités du gouvernement demeurent "la paix, la sécurité, la réconciliation et la relance économique". La Côte d'Ivoire, a rassuré le ministre du Budget, est le pays d' Afrique de l'Ouest avec "le déficit budgétaire le plus bas". "Nous visons un déficit de 2,3% pour 2014", a-t-il annoncé, ajoutant qu' un accent a été mis sur les mesures de soutien aux entreprises grâce à la mise en place d'un système de remboursement des crédits TVA qui prendra effet en 2015 pour faciliter la trésorerie des entreprises. Au niveau sanitaire, M. Cissé a relevé que de 2010 à 2015, les dépenses ont été multipliées par 2,5 dont 6,4% a été affecté à la réhabilitation et la création de centres de santé et que 10,5 milliards FCFA seront engagés pour la mise en place effective de la Couverture maladie universelle (CMU) à partir du premier trimestre 2015 avec des efforts additionnels prévus sur le budget pour la lutte contre le virus Ebola. Fin