Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:52 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


26 morts dans un naufrage sur le lac Tanganyika

Congo RDC - Societe
Le bateau M/V Mutambala a eu un naufrage dans la nuit du jeudi 11 à vendredi 12 décembre sur le lac Tanganyika, au large du village Tembwe, entre Moba et Kalemie, dans le Katanga. Bilan : 26 morts et 221 rescapés. Le bilan pourrait s’alourdir, vu que le nombre total de passager n’est toujours pas connu. Les négligences des responsables maritimes seraient à l’origine de ce drame.
Quelques six heures après son départ du port de Moba, le bateau commençait à couler vers 22 heures, au large de Tembwe, une localité située à 90 km sur le lac Tanganyika au sud de Kalemie. Du coup, le commissaire maritime de Moba a été arrêté ; car, selon Jean-Félix Ilunga Mpafu, commissaire de district du Tanganyika, ce drame est dû aux négligences des responsables maritimes.
"Le commissaire maritime de Moba a gaspillé toute sa carrière. Même sa vie, il va la finir d’abord en prison. L’armateur qui s’est amusé à faire ça, sachez aussi qu’il y a des sanctions qui l’attendent", a-t-il déclaré.
Ces négligences ont été confirmées par les responsables de l’établissement Elmail et Frères, propriétaires du bateau. "L’équipage, surtout nos capitaines, je ne sais pas comment ils raisonnent quand ils sont à l’extérieur. Au moment où nous leur tirons chaque fois les oreilles pour respecter les limites d’immersion. Même le mécanicien m’a confirmé qu’ils avaient surchargé le bateau. Je dois déplorer cela! ", ont-ils souligné.
Néanmoins, ils ont déploré le drame qui a fait perdre des vies humaines. "C’est une grande responsabilité puisqu’un accident pareil n’est pas vraiment à souhaiter", ont-ils déploré.

Ce naufrage est le second du genre, après celui d’Uvira (au nord de Kalemie) avec le bateau Maman Ondja, survenu il y a un mois et demi. Le bilan, faut-il le rappeler, était de cinq (05) morts et onze (11) rescapés, en plus des sept (07) membres d’équipage.