Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quatre Jihadistes ont bel et bien été libérés en échange de Serge Lazarevic

Mali - Societe
Le ministre malien de la justice, Mohamed Ali Bathily, a confirmé le vendredi 12 décembre, au cours d’une déclaration que quatre jihadistes avaient été libérés en contrepartie à la libération du dernier otage français Serge Lazarevic.
La polémique sur la question de la contrepartie dans la libération de Serge Lazarevic a donc été officiellement levée après cette annonce du garde des sceaux du Mali que Paris n’a ni confirmé ni infirmé.

Arrivé en France le mercredi dernier, après trois ans de captivité au Sahel, le Franco Serbe a été échangé contre des prisonniers liés aux groupes Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dont l’un avait participé à l’enlèvement de Serge Lazarevic.

Les premières révélations côté malien faisaient état de deux hommes ayant activement participé à son enlèvement, à Hombari, au Mali, en novembre 2011.

Les deux hommes seraient Mohamed Ali Ag Wadoussene et Heïba Ag Acherif qui ont quitté la prison centrale de Bamako et rejoint le Niger.
‘’ C’était probablement la dernière condition posée par les ravisseurs’’, expliquait, mercredi dernier, Matthieu Mabin, spécialiste des questions sécuritaires.

La grogne des maliens

La libération de ces deux hommes a justement déclenché une polémique au Mali avec la colère de plusieurs associations de défense des droits de l’Homme qui s'étaient insurgées contre la libération d’hommes déjà accusés de terrorisme.

"S’il s’agit d’un succès pour la diplomatie française, pour nous c’est une grave violation des droits des victimes maliennes", avait protesté Me Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH).

"S’il faut échanger un terroriste malien contre un otage français, ça voudrait dire que n’avons plus notre raison d’être.", a-t-il poursuivi.

Officiellement, la libération de Serge Lazarevic résulte toujours d'un "engagement personnel" des présidents du Mali et du Niger, qui a été suivi de "très longs mois" de "discussions".

Le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, a refusé de confirmer ou démentir des informations faisant état de la libération de prisonniers d'Aqmi en échange de l'otage.