Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:52:18 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nord-Kivu, Calvaire pour les agents des listes et cartes de la CENI

Congo RDC - Politique
L’opération d’affichage et de consultation des listes provisoires des électeurs congolais a été lancée depuis le mercredi 10 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais particulièrement au Nord-Kivu, c’est le calvaire pour les agents électoraux dépêchés. Non seulement la zone est inaccessible, mais aussi les populations sont en perpétuel mouvement ou en déplacement.
Pour Raphael Akilimali, secrétaire exécutif provincial de la CENI, la principale difficulté est l’accessibilité. En effet, "si nous prenons par exemple un territoire comme celui de Walikale, il est d’abord trop vaste, mais aussi inaccessible. Pour quitter l’antenne [de la CENI] qui est dans le chef lieu du territoire, il y en a qui doivent faire 7 jours de marche à pied pour atteindre par exemple Usala, qui est un des groupements de ce territoire", a-t-il souligné.

Le second problème est lié à la mobilité de la population locale ; ce qui constitue alors un grand défi pour la CENI, d’autant plus qu’elle doit accomplir coûte que coûte la mission à elle assignée, dans une période de quinze (15) jours.

"La particularité de cette opération dans notre province, c’est le cas des déplacés. La population, surtout dans certains territoires, est souvent en mouvement. C’est vraiment un défi que nous devons relever à notre niveau : arriver à faire participer toute cette population là aussi à cette opération", a-t-il déclaré.

Malgré ces obstacles, il se dit "optimiste quant à la réussite de cette opération", et en appelle au même moment à l’implication des cadres de base et des chefs locaux. "C’est une fatalité que la CENI est en train d’essayer de contourner quand même", a-t-il fait savoir.