Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:56 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une centaines d’instituteurs et instituteurs adjoints en grève

Congo RDC - Societe
Les cours dans bon nombre d’école dans le pays ont été perturbés dans la journée d’hier. Et pour cause plus de quatre cents cinquante-six (456) instituteurs et instituteurs adjoints contractuels sont en grève.
Ces grévistes qui font partis des promotions de 2002 à 2011, protestent contre la résiliation unilatérale de leur contrat par le gouvernement en octobre 2012, l’intégration dans la fonction publique d’autres personnes qui n’ont pas suivi la formation et n’ont pas été des contractuels.
‘’Parmi les personnes intégrées figurent des intrus n’ayant pas suivi la formation financée par la Banque Mondiale encore moins n’ayant pas été contractuels. Cette situation irrégulière et peu orthodoxe a lésé les quatre cents cinquante-six véritables bénéficiaires’’, a décrié le président du collectif, Marcellin Yamengue Pindo.

Hier on peut lire sur les banderoles, des déclarations appelant les autorités à leur intégration.

‘’C’est par rapport à notre contrat soi-disant, on doit nous intégrer dans la fonction publique mais depuis lors, on a déjà passé deux ans sans intégration. Le ministère a fait intégrer des collègues pas nous. Nous ne sommes qu’au nombre de 456’’, a déclaré de son côté l’un des manifestants, Anastasia Ngouyombo.

Il a par ailleurs ajouté : ‘’nous avons fait beaucoup de démarche auprès des différentes institutions de la République mais jusque-là il y a pas de réponse’’.

Selon certaines sources, les autorités sont à pied d’œuvre pour l’ouverture d’un cadre de discussion afin de déterminer la conduite à tenir.