Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:42:41 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La marche dans sa dernière ligne droite : Le meeting va commencer

Togo - Politique
La marche du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) et les Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH) se déroule bien. Plusieurs milliers de militants et sympathisants des deux organisations sont massivement sortis pour réclamer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales.

De Bè-Gakpoto au terrain Oscar Antonio de Béniglato, les manifestants n’ont cessé de scander des slogans hostiles au pouvoir qui, disent-ils, refusent d’opérer les réformes pour des élections transparentes et crédibles.

Presque tous les leaders du CAP 2015 et des ODDH sont présents à la manifestation. On note surtout la présence de ceux qui, hier, fustigeaient les manifestations de rue et étaient considérés comme des ennemis du changement ou de l’alternance. Il s’agit de Nicodème Habbia qui avait coupé le pont avec les leaders de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre.

Les deux hommes se sont retrouvés aujourd’hui à la marche et ont longtemps échangé. Certains ont parlé de la « paix des braves ».

Par moment et surtout aux lieux où se trouvent postés les éléments des forces de l’ordre, Francis Pedro, le chargé à la communication de CAP 2015, ne manque pas d’interpeller ces gendarmes et policiers sur la nécessité de comprendre les aspirations des populations togolaises

« Chers policiers, chers gendarmes, cette lutte est aussi la vôtre. Le peuple est sorti les mains nues. Ce sont vos frères et sœurs qui veulent le bien de nous tous, y compris vous. Le changement et l’alternance sont pour vous aussi. On sait comment vous souffrez. Vous êtes aussi marginalisés, on ne vous paie pas ce que vous méritez. Alors arrêtez de tirer sur le peuple et faites comme les soldats burkinabé qui ont refusé de tirer sur leurs frères. Ce qui a permis de faire partir Blaise Compaoré », a martelé Francis Pedro, tout au long de la marche.

Plusieurs déclarations sont attendues au cours du meeting qui va commencer.

A suivre.

I.K.