Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:33:35 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Apha Conté pas du tout satisfait de la communication de l'Oms sur Ebola

Guinée - Societe
Le Président Alpha Condé a estimé lors de son intervention à la conférence de la 5ème édition du forum GES que l'Organisation internationale de la santé a mal communiqué au début de la maladie à virus Ebola.
Le président a déclaré que cette opinion n'est pas un reproche mais un constat. ''Ce n'est pas un reproche, mais plutôt un constat. Si quelqu'un est malade et on lui dit qu'il ne va pas guérir, comment peut-il être sauvé. Par contre, si on lui dit qu'il a des chances de guérison, on l'encourage. Ebola est une épidémie extrêmement grave, mais on ne meurt pas nécessairement d'Ebola'' a-t-il indiqué.

Selon lui, si au début, on avait dit qu'on ne meurt pas d'Ebola et qu'on s'est mobilisé, on n'arrivera pas à cet état. Parlant de l'évaluation de l'infrastructure sanitaire réservée à l'épidémie il a noté que le pays va atteindre six centres de traitement contre Ebola grâce aux aides américaines et françaises.

Indiquant que les responsables marocains vont aider le pays pour mettre en place un laboratoire il relevé qu'il existe plusieurs niveaux de la coopération économique entre le Maroc et la Guinée.
''La coopération à travers la Fondation du Roi Mohammed VI, celle établie entre les deux gouvernements et, enfin, entre les hommes d'affaires guinéens et marocains, comme avec le ministre et l'homme d'affaires marocain Aziz Akhennouch'' a déclaré Alpha Condé.

Le nombre de morts dues à l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'ouest s'élève à 6.388 morts sur un total de 17.942 cas, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé. En Guinée 2.292 cas ont été enregistrés et 1.428 morts au 7 décembre, selon le bilan de l'OMS.