Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:35:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Retour imminent de François Bozizé sur la scène politique

République Centrafricaine - Politique
Outre une lettre datée du 10 décembre adressée à la nation centrafricaine, c’est Bertin Béa, secrétaire général du KNK, parti fondé par Bozizé, qui s’exprime mieux l’agenda politique de l’ancien président François Bozizé.
Selon ce dernier, l’ancien numéro un du pays entend bien prendre part au dialogue inter-centrafricain. Aussi explique-t-il que ‘‘pour résoudre la question centrafricaine aujourd’hui, il faut bien impliquer tous les acteurs nécessaires.

Nous ne pensons pas seulement au président Bozizé, mais nous pensons notamment à Djotodia et que sais-je encore’’. À la question de savoir s’il y a dans le viseur avec ce retour sur scène de Bozizé, une intention de prendre date en vue de la présidentielle prévue l'été prochain, M. Béa répond : ‘‘Le président Bozizé n’a pas perdu ses droits civiques ni politiques, rappelle le leader du KNK. Il est le président fondateur du KNK et c’est le candidat le mieux placé au sein du KNK pour être notre représentant pour les futures élections présidentielles’’.

Dans son adresse à la nation qui le fait sortir de son silence depuis sa chute en mars 2013, le président Bozizé est revenu pour sa part sur son départ, la situation socio-économique et politique centrafricaine. Selon ses explications, le reversement de son régime et la prise de pouvoir par la Séléka a porté un coup sérieux à plusieurs projets majeurs de développement du pays qui étaient d’ailleurs en passe de réussir.

Il parle de la production de coton qui était sur le point de battre des records, le pétrole de la Vakaga que l’on se préparait à exploiter, des négociations avec Areva qui ‘‘étaient en cours’’ pour ‘‘l’exploitation de l'uranium de Bakouma’’ et aussi pour l'exploitation industrielle de l'or de Ndassima dans le sud du pays. Partisan d’un Cour criminelle spéciale, Bozizé fustige sans détour ‘‘le caractère inopérant de l'accord de cessation des hostilités signé à Brazzaville en juillet’’.

Il n’a pas occulté le dossier des commissions occultes présumées dans plusieurs contrats miniers. Le président Bozizé a dit être prêt à répondre à la justice française par devant qui une plainte a été déposée.

En tout cas, pour que cette disponibilité ne se traduise dans les faits, il va falloir une levée d’interdiction de voyage à lui infligée par il est interdit de voyage par le Conseil de sécurité de l'ONU.