Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:03 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Légère baisse du prix des produits pétroliers à la pompe : Le gouvernement cède à la pression des défenseurs des droits des consommateurs

Togo - Economie et Finances
A compter du 15 décembre prochain, les prix des produits pétroliers surtout l’essence Super sans plomb et le gasoil connaitront une légère diminution. Selon le texte lu à la télévision nationale au journal du soir par le ministre togolais en charge de la planification, Djossou Sémondji, selon le projet de réaménagement des prix des produits pétroliers qui rentrera en vigueur à partir de lundi prochain, le Super passe de 655/litre à 610 F.CFA, soit une baisse de 45F alors que le Gasoil passe de 679 à 665 F.CFA, soit une baisse de 14F.
Quant au pétrole et autres produits pétroliers, leurs prix restent inchangés.
A en croire le ministre Sémondji, « cette baisse des prix des produits pétroliers a été rendue possible grâce à une subvention du gouvernement d’un montant total de 12 milliards de F.CFA sur l’année ».

Mais il est à noter que c’est la dernière alternative pour le gouvernement qui depuis quelques jours subit la pression des associations de défense des droits des consommateurs qui réclamaient une diminution des coûts à la suite d’une chute du prix du baril sur le marché international.

Il est à noter qu’après la flèche ascendante de janvier 2014, celle-ci précédée d’autres augmentations, le prix des produits pétroliers connait pour une fois la descente de la flèche. Toutefois, la question est de savoir si ces légères baisses auront un impact réel sur les coûts des produits où des secteurs d’activité qui tournent à partir des produits pétroliers.

PS, Lomé