Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boko Haram perd 27 combattants tués dans le Nord-Est du pays

Nigéria - Societe
Au cours de deux opérations menées par l’armée nigériane dans l’Etat de Borno et de Bauchi (Nord-Est), 27 combattants de la secte islamiste Boko Haram, ont été tués, a indiqué un communiqué de l’autorité militaire nigériane le mardi 9 décembre.
Sept terroristes ont été tués au cours d'une poursuite autour de la zone de Hildi dans l'Etat d'Adamawa, alors que 20 autres perdirent la vie lors d'une autre opération spéciale menée dans les forêts de Balmo et de Lame, dans les Etats de Borno, de Bauchi et d'Adamawa.

Cinq fusils, des centaines de cartouches de munitions, des arcs et des flèches ont été saisis dans l'Etat d'Adamaoua.
Au moins six soldats ont été blessés dans les combats, a déclaré le porte-parole de l'armée Chris Olukolade.
Des documents contenant une liste de communautés ciblées ont été saisis.

L’attaque de la cimenterie

Le jeudi 4 décembre dernier, le groupe islamiste Boko Haram avait attaqué deux localités du Nord-est du Nigéria, menant au passage un raid qui n’a pas fait de victime sur une cimenterie du groupe français Lafarge déjà pillé en début novembre.

Les assaillants s’en étaient d’abord pris à la ville de Bajoga, dans l’Etat de Gombe, dont ils ont été chassés par l’armée, avant de se retourner contre la ville d’Ashaka, située à 5 km, où est installée la cimenterie.

Ces attaques, lors desquelles des banques ont été pillées, de nombreux véhicules et des médicaments volées, ressemblaient à des raids "de ravitaillement" du groupe islamiste.

L'usine Lafarge de Gombe, qui date de 1974, est la plus grande cimenterie du nord du Nigeria. Elle emploie environ 500 personnes, parmi lesquelles des expatriés, dont on ignore le nombre et la nationalité.

Ces derniers mois, les attaques de Boko Haram sont devenues quasi quotidiennes et le groupe s'est emparé d'une vingtaine de localités du Nord-Est, proclamant un «califat» dans les zones sous son contrôle. Depuis cinq ans, on dénombre 13 000 morts causées par les attaques de Boko Haram et la répression de l'armée.