Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:14 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Thomas Luhaka répond à ses accusateurs

Congo RDC - Politique
Thomas Luhaka, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a été exclu hier lundi du parti pour avoir accepté rentré dans le nouveau gouvernement Matata II. Aussitôt, il réagit et fait une mise au point pour rappeler à ses accusateurs ce qu’ils n’ont peut-être pas pris en compte avant de décider de son exclusion.
Nommé Vice-Premier Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka a d’abord rappelé à ses collègues qui ont signé son exclusion que "le Collège des Fondateurs du MLC est composé de 16 membres.

Pourtant, le document de radiation est signé par 3 membres", notamment trois secrétaires généraux adjoints sur quatre : Fidèle Babala, Jacques Lungwana et Alexis Lenga ; la quatrième, notamment Angelique Milemba a refusé de signer.

Ensuite, selon le Secrétaire Général, cette décision comporte en son sein "un vice de forme et de fond"; car selon les termes du règlement intérieur du MLC, c’est à lui que revient la signature d’une telle décision. Pour cela, il s’agit d’une décision "prise dans la précipitation, uniquement dans l’intention de nuire", a-t-il qualifié. Et connaissant bien le monde dans lequel il vit, il se dit déjà prêt à tout. "Comme on peut le constater, la saga politique vient de s’animer en RDC.

Dans les jours qui viennent, on va assister à des scènes de reniement, de décomposition et de recomposition des alliances", a-t-il affirmé.

Dans la déclaration annonçant l’exclusion de Thomas Luhaka, ainsi que de deux autres cadres du parti à savoir Germain Kambinga et Omer Egbwake, le motif était qu’ils sont allés au gouvernement "sans l’accord du MLC, ni de son Chef Bemba".

Fausse affirmation, rétorque le Secrétaire Général. "Le MLC a participé aux Concertations nationales avec l’autorisation du Président national du parti, Jean-Pierre Bemba. Cela dit, toutes les résolutions issues des Concertations nationales engagent le MLC. L’une des résolutions était justement la formation d’un Gouvernement de cohésion nationale.

Qui plus, l’Accord-cadre d’Addis-Abeba invite tous les acteurs politiques congolais à travailler dans le sens du dégel", a-t-il fait savoir.