Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:42:05 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exclusion des trois membres du MLC entrés au nouveau gouvernement

Congo RDC - Politique
Les trois membres du Mouvement de Libération du Congo (MLC) présents dans le nouveau gouvernement Matata viennent d’être exclus par leur parti. Il leur est reproché de participer à ce gouvernement "sans l’accord du MLC, ni de son Chef Bemba".
Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, et deux autres responsables, notamment Germain Kambinga et Omer Egbwake, sont les trois ministres au nouveau gouvernement exclus de leur parti, le MLC. L’annonce de leur exclusion est contenue dans une déclaration rendue publique le lundi 08 décembre 2014 et signée par Fidèle Babala, Jacques Lungwana et Alexis Lenga, trois secrétaires généraux adjoints sur quatre de ce parti.

Selon les signataires, ils réagissent ainsi sur instruction du président du parti, Jean-Pierre Bemba, retenu depuis 6 ans à la CPI. "Le secrétariat général a d’abord pris acte de la position de nos trois camarades qui ont accepté librement d’entrer au sein du gouvernement. Et sur instruction du président national, en concertation avec le secrétariat exécutif, le secrétariat général, on a pris acte de l’auto exclusion, de l’auto radiation de ces membres", ont-ils expliqué.

Cependant, la quatrième secrétaire générale adjoint, Angelique Milemba, a dénoncé cette décision d’exclusion. Selon elle, "ce gouvernement est un gouvernement issu des concertations. Et le MLC était partie prenante". Elle conseille plutôt à ses collègues signataires que, peu importe le problème qui devra secouer le parti, "nous devons en parler en interne et je pense que les exceptions seront levées ; parce qu’en politique, on dit toujours que ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux demain".

Pour elle, non seulement elle ne croit pas en une supposée instruction donnée par Jean-Pierre Bemba, mais aussi elle pense que le Secrétaire Général est toujours en fonction. "Notre président a toujours su considérer le point de vue des cadres. Nous attendons sa position par le canal du secrétaire général qui est encore en fonction", a déclaré Mme Milemba.