Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:31 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le blocage persistant des Pourparlers d’Alger

Mali - Politique
Les Pourparlers d’Alger ont jusqu’alors achoppé sur plusieurs désaccords dont celle sur la reconnaissance et l’utilisation du nom "Azawad’’ dans les accords, ce que rejette le gouvernement de Bamako.
La médiation a trouvé à cela une nouvelle formule d’appellation ‘’ les régions du Nord, appelées par certains Azawad’’.

Mais sur ce point, les autorités de Bamako n’ont pas apporté leur consentement comme sur la question de l’organisation fédérale sur laquelle le gouvernement malien reste intransigeant.

La médiation a aussi rejeté cette option dans son document de projet d’accord.

Mais la semaine dernière, plusieurs mouvements sont revenus en séance pour détailler pendant plusieurs heures leur projet de fédération.

Un projet qui permettrait aux régions de Kidal, Gao et Tombouctou d’être très autonomes dans leurs prises de décisions économiques, politiques ou sécuritaires.

Des propositions qui ont suscité la colère des représentants des autorités maliennes, dont Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Etrangères qui a quitté la salle en disant qu’il n’avait pas mandat pour discuter de fédéralisme.

D’autres rencontres sont prévues en Janvier 2015 pour reprendre les négociations.

Désaccord entre groupes armés

D’un désaccord à un autre, le Front Populaire de l’Azawad, une des composantes de la coordination des mouvements de l’azawad, notifiait sa démission de ladite coordination fin novembre dernier.

Comme raisons de cette démission, le Colonel Hasane Ag Mehdi secrétaire général du Fpa donne pour arguments les divergences de points de vue entre sa formation et les autres mouvements membres de la coordination de l’Azawad.

Cette prise de position de la part du Colonel Hassane Ag Mehdi n’a pas du tout surpris certains observateurs, qui reconnaissent en l’homme un comportement caméléonesque. Certains le décrivent comme un opportuniste démesurément avide d’argent et qui ne se bat que pour son propre intérêt.