Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:55 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Francophonie: Jean Claude dénonce "l'imposition" de Michaëlle Jean

Sénégal - Societe
La Canadienne Michaëlle Jean a été préférée à trois candidats Africains au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cette nomination a suscité de vives critiques par rapport à ce que certains appellent une nomination imposée.
Pour le candidat mauricien Jean Claude de l'Estrac, la procédure de nomination de l'actuelle secrétaire générale de l'OIF n'a pas respecté la Charte de l'organisation.

Michaëlle a été imposée par la France et le Sénégal

L'article 6 de la Charte de l'OIF prévoit que le secrétaire général soit élu. Par conséquent, Jean Claude de l'Estrac estime que "si des élections en bonne et due forme avaient été tenues, le résultat aurait été tout autre".

Pour le candidat mauricien, "la charte de l'Organisation n'a pas été respectée et que le nouveau secrétaire général a été désigné et imposé par une entente diplomatique entre la France et le Sénégal".

Pour Jean Claude, on ne pas prétendre promouvoir la démocratie dans l'espace francophone tout en usant de vieilles méthodes en vue d'imposer un candidat. La nomination de Michaëlle Jean a été faite "suite à des tractations secrètes".

Le retrait des candidats Africains est inexplicable

Bien que ce ne soit inscrit nulle part dans les textes de la francophonie, le poste de secrétaire général a toujours été occupé par un Africain. Au XVe sommet de la francophonie qui a connu la nomination de la Canadienne, les discussions n'ont pas été tendre.

Il a fallu une concertation à huis clos pour dégager le nouveau secrétaire général. Durant ces discussions fermées, les pays africains ont simplement retiré leurs candidats. La raison de ces retraits reste encore assez floue.

Il s'agit d'une décision "incompréhensible, inexpliquée et inexplicable" selon Jean Claude qui y voit la pression de la France mais aussi la faiblesse de la cohésion entre les Etats africains.

Sans pour autant remettre en question les qualités et la personnalité de Michaëlle Jean, L'ex-candidat souhaite que l'équilibre politique et gestionnaire soit trouvé "à la direction de l'organisation pour sauvegarder le principe de la solidarité qui est censé être une vertu cardinale" de l'OIF.