Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:24:05 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Commémoration de Norbert Zongo: la date crée polémique

Burkina-Faso - Politique
Le 13 décembre prochain, date commémorative de l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo, divise le gouvernement et le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODM/PP). Les autorités de la transition comptent y organiser également une cérémonie d’hommage national aux martyrs de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre dernier.
A quelques jours de la commémoration de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le gouvernement de transition et le collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODM/PP), sont à couteau tiré sur le lieu de l’organisation de l’évènement.

La place de la Nation où se tient d’habitude, la célébration de la mort de Norbert Zongo, n’a pas été autorisée par le gouvernement. Ce dernier compte aussi à cette même date et à ce même endroit, organiser une journée d'hommage national aux martyrs de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre. Cérémonie qui devraient les élevés au rang de héros nationaux.

Le CODM/PP considère cet état des choses comme des « entraves de la part des autorités de la transition pour faire la lumière sur l'assassinat de Norbert Zongo ». « On ne peut pas faire de double commémoration des martyrs. Nous trouvons que là c’est mettent en conflit le peuple et ses martyrs », s’est insurgé Me Prosper Farama, membre du collectif et avocat de la famille Zongo.

Le collectif estime que la double organisation de la journée d’hommage aux martyrs de l’insurrection et la commémoration de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le 13 décembre prochain, est de nature à diviser les Burkinabè.

Selon le ministre de la Communication, le gouvernement de transition apportera des explications sur les supposées réticences à autoriser l’occupation de la place de la Nation et le choix de la date du 13 décembre.