Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:57:37 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le projet LVEMPII contribue à la gestion environnementale

Burundi -
Le projet régional dénommé " Gestion Environnementale du Bassin Versant du Lac Victoria phase II", est en train de contribuer à l'amélioration de la gestion environnementale dans les lieux à haut risque de pollution dans la province de Kirundo, dans le nord du Burundi, a révélé vendredi à Bujumbura M. Gilbert Ngendahabona, chargé de la communication dans ce projet.
M. Ngendahabona, qui s'exprimait lors d'un point de presse sur l'état des lieux de ce projet, a précisé que ce projet qui a été exécuté depuis 2012 par le Burundi avec un financement de 15 millions USD et prendra fin en 2017, et dont les activités menées jusqu'ici sont concentrées sur le lac Rweru (province de Kirundo), est en train de lutter contre la pollution dans les sous bassins hydrographiques dégradés dans les provinces de Karusi, Gitega et Mwaro (centre du pays).
Les activités menées sur le lac Rweru (frontalier avec le Rwanda) consistent notamment à protéger la zone tampon de ce lac, à lutter contre la jacinthe d'eau et à pratiquer le reboisement, a- t-il signalé.
Il a également souligné que LVEMP II participe dans la protection des bassins versants des rivières burundaises de Ruvyironza et Ruvubu qui se jettent dans la rivière Akanyaru, également frontalière avec le Rwanda.
Ce projet a également déjà financé la construction des latrines publiques dans des endroits fréquentés par le grand public, notamment dans les écoles, les hôpitaux, les camps militaires et les prisons dans la province de Gitega (centre du Burundi).
L'élaboration des plans d'assainissement dans ces localités burundaises figure aussi parmi les réalisations de ce projet, a-t- il ajouté.
Pour rappel, le projet LVEMPII est une initiative des Etats de la Communauté Est Africaine(CEA) en cours d'exécution dans les cinq pays d'Afrique qui se partagent le bassin du lac Victoria: le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi. Fin