Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:10:28 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tennis : le Togo accueille sa première compétition internationale ITF Future

Togo - Sport
Le Togo va accueillir pour la première fois de son histoire, du 6 au 20 décembre à Lomé, la compétition internationale ITF Future avec gain de point ATP ( Association de tennismen professionnels).
A la veille du démarrage de la compétition, le promoteur le Franco-Ivoirien Boniface Papa Nouveau a donné des éclairages dans une interview accordée à Xinhua.

Question : qu'est ce qui motive l'organisation de cette compétition au Togo ?
Réponse : nous avons initié en décembre 2013 une compétition de tennis dénommée Open du Togo en tant qu'un passionné de la balle jaune. Ma passion pour cette discipline, le partenariat privilégié tissé avec le groupe Hesnault Sas m'ont incité à organiser des compétitions "continentales prestiges" de haut niveau au Bénin ( 2012 et 2013) puis au Togo (2013).Grace aux succès reconnus de ses événements, l'open du Togo est devenu, depuis août 2014, un tournoi international inscrit dans le calendrier annuel du circuit professionnel de l'ITF comme tournoi "Futures" avec gain de points ATP.

Q : quels sont vos objectifs ?
R : Nous voulons inscrire le tournoi durablement dans le calendrier annuel du circuit ITF pour en faire "le rendez-vous annuel" du Tennis en Afrique de l'Ouest et inciter les meilleurs joueurs du monde à y faire le déplacement. Faire la promotion du tennis au Togo et dans toute l'Afrique, à travers des ateliers de détection et des animations mini-tennis.

Q : peut-on savoir un plus sur le déroulement de la compétition?
R : cette compétition de haut niveau se déroulera en deux étapes d'une semaine avec une dotation de 15.000 dollars par étape mais précédée des qualificatifs les samedi et dimanche. Le tournoi proprement dit commence le lundi. Les qualificatifs sont réservés aux joueurs qui n'ont pas un bon classement (ITF) afin qu'ils puissent entrer dans le tableau définitif où les joueurs qui ont un classement ATP sont automatiquement qualifiés.

Q : quelle est la finalité du tournoi ?
R : Avec 35 et 20 points ATP attribués respectivement au vainqueur et au finaliste, le tournoi attire d'excellents joueurs en quête de points pour gravir l'échelon mondial. Ainsi, pendant deux semaines, les meilleurs joueurs de tennis du continent africain ainsi que de nombreux professionnels internationaux de divers horizons s'affronteront pour le grand plaisir de la population et des passionnés de la balle jaune. Outre les points, le vainqueur empochera 2.352 dollars alors que le finaliste partira avec 1.470 dollars

Q : combien de joueurs sont retenus pour la compétition ?
R : sur 217 inscrits, nous avons retenu 56 joueurs sur la base des classements ATP et ITF. Le Togo en tant que pays hôte a l' avantage de placer deux joueurs dans le tableau final et deux joueurs dans les qualificatifs. Nous souhaitons que le meilleur gagne. Fin