Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:31:34 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Renforcement de la coopération sécuritaire entre la Turquie et le Maghreb

Afrique du Nord - Politique
Les Etats africains et la Turquie ont décidé de sceller un partenariat en matière de sécurité et de développement lors du sommet qui les a réunis récemment à Malobo.
Ce sommet a été sanctionné par l’adoption, le 21 novembre, d’un plan visant à améliorer la collaboration et la sécurité sur une période de quatre ans.

La paix et la sécurité ont été au cœur de l'agenda de ce colloque, dans le but de mettre en œuvre "un nouveau modèle de partenariat pour le renforcement du développement durable et de l’intégration de l’Afrique".

Partant de cette conviction, l’Afrique et la Turquie ont décidé, entre 2015 et 2018, de partager les informations, les expériences et la recherche en vue de renforcer les capacités en matière de paix et de sécurité.

Ainsi, la Turquie apportera un soutien logistique et financier aux opérations d’appui à la paix de l’Union africaine (UA), aux efforts de maintien de la paix de l’ONU en Afrique, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité, notamment grâce à des programmes de formation et d’échange.

Il sera également question de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, le crime transnational organisé, le trafic de drogues, le trafic de migrants, la traite des êtres humains, le blanchiment d’argent, la contrefaçon et la fraude.

La lutte contre la cybercriminalité figure en outre dans le plan de suivi.

Selon Sidati Ould Cheikh, spécialiste du terrorisme : "La coopération sécuritaire entre le Maghreb et la Turquie s’impose aujourd’hui à cause notamment de la montée en flèche de Daesh [EIIL], qui a pris il y a quelques mois le contrôle de plusieurs villes stratégiques du nord et de l’est de l’Iraq et enlevé le personnel diplomatique turc de la ville iraquienne de Mossoul."

"L’organisation terroriste a également sévi au Maghreb, notamment en Algérie, où les forces de sécurité ont démantelé plusieurs cellules actives", précise-t-il.

Et Ould Cheikh d'ajouter : "Depuis quelque temps, on parle de plus en plus d’une filiale de Daesh au Maghreb. Et tous les signes le prouvent. Depuis des mois, des centaines de combattants revenus de Syrie ou d’Irak se trouvent en Libye, où l’Etat central n’existe plus et où l’anarchie est quasiment totale."

Des milliers de travailleurs expatriés du Bangladesh, d’Egypte et des Philippines fuient la Libye et déferlent sur les frontières de l’Algérie et de la Tunisie, faisant craindre une éventuelle infiltration terroriste, poursuit-il.

"La Tunisie demeure le maillon le plus faible. Des milliers de combattants tunisiens revenus de Syrie via la Turquie ou la Jordanie seraient prêts à rejoindre Daesh", relève Ould Cheikh.

L’analyste Abdou Ould Mohamed signale pour sa part que "la Turquie, étant l’une des portes d’entrée de combattants étrangers et notamment maghrébins vers la Syrie pour s’enrôler dans les rangs de Daesh, pourrait jouer un très grand rôle en coopérant avec ces pays, notamment dans le domaine du renseignement."

"Pour sa part, la Turquie est résolument engagée dans la mise en œuvre de la stratégie [antiterroriste mondiale] et appuie les diverses initiatives prises par l’ONU, avec pour priorité de renforcer la coopération internationale et les capacités là où c’est nécessaire", a déclaré Erdogan Iscan, représentant de la Turquie au Conseil européen en juin dernier, à l’occasion d’un débat à New York sur la stratégie antiterroriste de l’ONU.

"Nous avons conclu, avec soixante-dix pays, des accords bilatéraux dans le domaine de la coopération sécuritaire, de la lutte antiterroriste et de la criminalité transnationale organisée", s'est-il félicité.

D'après l’analyste malien Django Couloubali, l'Initiative de coopération d’Istanbul (ICI) - destinée à la région Maghreb, Proche et Moyen-Orient - a été lancée au mois de juin, à l'occasion du sommet de l’OTAN à Istanbul.

L'ICI est "censée apporter la stabilité et la démocratie dans la vaste zone qui s’étend de Casablanca à Karachi."

La visite de deux jours effectuée en Algérie les 19 et 20 novembre par le Président turc Tayyip Erdogan est un indicateur de la coopération chaleureuse qui existe désormais entre les deux pays.