Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:16:19 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nomination du Chef d ' Etat major et troubles universitaires au menu de la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè, dans sa livraison de ce samedi, a abordé divers sujets où l’on retrouve la nomination du nouveau Chef d’Etat major et les troubles à l’Université de Koudougou.
Le site d'information en ligne, LeFaso.net évoque la nomination du nouveau Chef d'Etat-major de la présidence du Faso en titrant : « Présidence du Faso : Le commandant Théophile Nikiéma, nouveau Chef d'Etat-major particulier».

Selon ce journal en ligne, nommé ce jeudi 5 novembre 2014, Chef d'état-major Particulier de la Présidence du Faso, le Commandant Théophile Nikiéma remplace à ce poste le Gnéral de Brigade Gilbert Diendéré, limogé le 27 novembre dernier par décret n°2011-1099/PRES du 30 décembre par le Président du Faso Michel Kafando.

« Cet officier du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui fut l'un des adjoints de son prédécesseur, semble méconnu de l'opinion publique », précise Lefaso.net qui fait aussi la biographie expresse du promu.
Parlant de cette nomination, Sidwaya affiche : « Théophile Nikiéma nommé Chef d'Etat major particulier».

De son côté, Le Quotidien aborde la grogne des étudiants de l'Ecole normale supérieure de l'Université de Koudougou (ENSK), au Centre-ouest du Burkina Faso, avec ce titre qui barre sa Une : « Des stagiaires en colère refusent de toucher leurs pécules».

A lire l'article, « comme prévu par la direction, au cours de la manifestation des stagiaires, le lundi 1er décembre 2014, les guichets de payement de pécule sont ouverts, depuis le jeudi 4 décembre 2014 ».

Cependant, mentionne Le Quotidien, «les stagiaires au lieu de faire la queue pour toucher leur dû, ont arpenté la rue jusqu'au Haut-commissariat de la province pour se faire entendre davantage, car ils estiment que le système de payement qui leur est proposé ne convenait pas ».

Le journal dit avoir approché les stagiaires et les agents des finances pour mieux comprendre. Il ressort des avis contradictoires des deux côtés.