Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:08 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola/Mali : fin de la mise en quarantaine des casques bleus de l' ONU

Mali - Humanitaire
La mise en quarantaine d'une vingtaine de casques bleus de la Mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali (MINUSMA) a pris fin cette semaine, a-t-on appris samedi de source officielle.
Depuis plus de trois semaines, une vingtaine de soldats de la MINUSMA étaient maintenues en quarantaine à la Clinique Pasteur de Bamako, pour y avoir séjourné au même moment qu'un patient guinéen, qui est mort probablement de la maladie à virus Ebola. Pendant la période de la mise en quarantaine, "ces soldats n'ont pas présenté de symptômes de la maladie. Ils viennent donc de quitter l'établissement", indique un communiqué de la MINUSMA publié samedi à Bamako.
Ces soldats avaient été initialement admis pour traitement après blessures subies dans le nord du Mali dans le cadre de leur mission. "Le traitement de ces blessures se poursuivra dans leurs pays d'origine", précise le texte.
Selon le communiqué, la MINUSMA et toutes les agences du système des Nations unies présentes au Mali ont mis en place des mesures pour enrayer la propagation du virus au Mali.
"La famille des Nations unies au Mali continuera de soutenir, renforcer et travailler avec les autorités maliennes dans leur combat contre le virus'', conclut le texte.
Depuis octobre dernier, le Mali a connu au total cinq décès liés au virus Ebola, dont quatre étaient dus aux contacts avec un patient venu de Guinée.
Un cas confirmé a été guéri et libéré il y a une semaine, alors qu'un cas confirmé est toujours en traitement dans un centre spécialisé, rappelle le communiqué. Fin