Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:15:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une chute de croissance économique observée après la crise politique au Burkina-Faso

Burkina-Faso - Economie et Finances
L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ayant provoqué le départ de Blaise Compaoré et les mouvements de protestation qui ont suivis, ont entrainé une baisse de la croissance économique de 6,8% à 5,1 % soit une chute de 1,7%, selon le gouvernement burkinabè.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Gustave Sanon, au cours d’une conférence de presse, a fait savoir que le soulèvement populaire a eu des incidences sur la croissance économique du pays.
Selon lui, l’immobilisme des investisseurs est l'un des facteurs prédominant de cette baisse de croissance, aggravés par les manifestations de contestation politique durant l’année 2014.

La baisse des recettes est surtout observable au niveau des douanes et des impôts mais n’affecte pas les dépenses de souveraineté.
‘’L’Etat sera en mesure de payer les salaires, les bourses durant la transition, de rembourser la dette intérieure du pays au plus tard au premier trimestre de 2015’’, a rassuré M. Sanon.

‘’Là où la capacité de l’Etat va baisser, c’est pour le financement de l’investissement ’’, a-t-il insisté, avant de solliciter l’accompagnement des partenaires en développement.

Le budget 2015 sera adopté par l’assemblée intérimaire d’ici à janvier, a annoncé le ministre des Finances.
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) est attendue la semaine prochaine pour mieux analyser la situation économique du Burkina Faso.