Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:21:43 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


la famille Sankara peut enfin se retrouver

Burkina-Faso - Politique
Père de la révolution burkinabé et chef de l'Etat à l'époque, Thomas Sankara a été assassiné le 15 octobre 1987. Son ami et frère Blaise Compaoré a été porté au pouvoir à la suite de cet assassinat, dont il est soupçonné d'en être le commanditaire.
Surveillés et sous la pression du régime de Blaise Compaoré, la plupart des membres de la famille de Sankara ont été obligés de fuir le pays. Eparpillés aux quatre coins du monde, la femme, les fils, les frères et sœurs du père de la révolution au Faso ambitionnent de revenir au pays, depuis la chute de Blaise Compaoré.
Un double soulagement

Bien qu'elle n'ait jamais réussi à faire le deuil de Thomas, la famille Sankara ne vit pas la chute de Blaise Compaoré comme une revanche, puisqu'elle n'en était pas responsable. Pour Valentin, le frère cadet de Thomas devenu chef de la famille Sankara, la défaite de Blaise est un double soulagement.

D'abord parce que cela signifie la fin d'une dictature vieille de 27 ans. En outre, la famille espère enfin que la justice puisse être rendue. "Peut-être saura-t-on enfin qui a commandité l'assassinat de Thomas", dit-il persuadé.

Beaucoup soupçonnent l'implication directe de Blaise dans la mort de son frère et ami intime Thomas. Cependant, la famille Sankara a besoin d'un procès pour se convaincre que celui qu'elle considère comme un fils et qui venait manger et dormir sous le même toit que Thomas, est le véritable auteur de la mort tragique du père de la révolution burkinabé.

Où sont Mariam et les fils de Thomas?

Au lendemain du 31 octobre, Mariam Sankara, la femme de Thomas s'est exprimé sur plusieurs médias. Réfugiée dans le sud de la France depuis juin 1988, Mariam a manifesté sa volonté de revenir au pays. Cependant, elle se fait discrète ces derniers temps. "J'attends de voir comment évoluent les choses", a-t-elle dit lors de sa dernière sortie médiatique. Depuis qu'elle a quitté le Burkina Faso, Mariam n'y est retourné qu'une seule fois en 2007, lors du 20e anniversaire de la mort de son époux.

Les deux fils de Thomas, Philipe (33 ans) et Auguste (31 ans) vivent à New York aux Etats-Unis. Leur oncle Valentin a indiqué qu'"ils ont appelé après le départ de Blaise. Ils étaient très contents".

Quatre frères et sœurs de Thomas sont également aux Etats-Unis, tandis que le reste de la famille est au Burkina. Si pendant longtemps, la famille Sankara n'avait pas eu la possibilité de se réunir dans la maison familiale qui a vu grandir Thomas, désormais la porte est ouverte, a indiqué Valentin Sankara. Selon lui, la famille Sankara n'attend plus rien de Blaise Compaoré, si ce n'est que justice soit rendue.