Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:33:35 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


trois civils maliens enlevés par des hommes armés dans le nord-est

Mali - Politique
Appartenant à une même famille, trois hommes de nationalité malienne ont été enlevés dans une localité proche de Ménaka vers la frontière avec le Niger. Le rapt n'a pas été revendiqué, mais les autorités soupçonnent le groupe terroriste Aqmi.
Amenés vers le nord-est du Mali

En provenance de Ménaka, les trois Maliens avaient pris la route pour Bani Bangou (Niger). Après 80 km de trajet, ils se font arrêter par un groupe d'hommes armés. Ceux-ci ont tiré en l'air afin d'obliger le chauffeur à freiner. Tout en épargnant le chauffeur, les hommes ont amené les trois hommes qui appartenaient à la même famille.

Venus à moto, les ravisseurs se sont séparés après l'enlèvement. Certains sont repartis vers le Nord-est du Mali avec les trois otages. D'autres ont pris la direction du sud avec les motos.

Confirmation des autorités

De source sécuritaire, l'on évoque deux hypothèses. Cet enlèvement peut être effectué en représailles contre les informations des forces maliennes et internationales (France et ONU) ou juste un règlement de comptes entre communautés du nord.

En effet, il y existe des communautés au Nord du Mali qui sont soupçonnées d'être en complicité avec les islamistes armés, tandis que d'autres y sont hostiles.

En septembre dernier, cinq Touaregs d'une même famille avaient été enlevés près de Tombouctou au Nord-Ouest par des hommes armés. Si quatre ont été libéré par la suite, le cinquième a été décapité. Les autorités maliennes mettent en cause dans ce cas et aussi dans la présente, le groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).