Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:10:50 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Trois soldats tchadiens de la Minusma blessé dans un nouvel attentat

Mali - Societe
Un véhicule des Casques bleus du contingent tchadien a heurté le mardi 2 décembre, un engin explosif aux abords du camp de la Minusma à Aguehok. Trois soldats tchadiens blessés dont un grièvement, ont été immédiatement évacués par des moyens aériens déployés dans le but de sécuriser la zone.
36 Casques bleus ont été blessés et 10 autres ont perdu la vie lors d’explosions d’engins explosifs au Mali depuis le début de l’année.
La MINUSMA condamne fermement cette nouvelle attaque dont le seul but est de déstabiliser le Mali et souhaite un prompt rétablissement aux soldats blessés.

Nouvel attentat de l’échec des négociations d’Alger?

Des soldats tchadiens ont été encore pris pour cible dans un attentat à l’engin explosif aux lendemains de l’échec du 3eme round des négociations entre les groupes armés du nord Mali et les autorités de Bamako à Alger.

Mais aucun des deux parties ne veut parler ’’d’échec des négociations’’ malgré les désaccords qui ont émaillés les discussions sur notamment les questions qui fâchent, la question de fédération du Mali.
Des discussions houleuses qui n’ont pas permis d’élaborer un projet d’accord entre les différentes parties, rentrées finalement chez elles avec une nouvelle proposition de texte de la médiation.

Mardi dernier, plusieurs ministres de retour d’Alger se sont exprimés devant la presse et ont tenté d’expliquer qu’il n’y avait pas d’enlisement des négociations.

Si les ministres maliens de retour des négociations reconnaissent ‘’ une atmosphère dure au départ ‘’, ils s’efforcent de ne pas faire de provocation ni de surenchère.
Ousmane Sy, ministre de la Décentralisation, évoque même les moments de détente passés avec ses ‘’ frères ‘’ des parties adverses.

Les ministres maliens parlent d’une ‘’avancée’’, même s’ils admettent que la nouvelle proposition transmise par la médiation ressemble beaucoup à la précédente.
Le texte doit servir de base pour un accord de paix final.