Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:17 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le FMI renoue avec le Mali, six mois après son gel de la coopération

Mali - Economie et Finances
Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué lundi 1er décembre son aide au Mali gelée depuis six mois en raison de la mise au jour d’irrégularités budgétaires selon le FMI, dont l’achat d’un avion présidentiel pour 40 millions de dollars.
Ce réchauffement s’est traduit par le versement de 11,7 millions de dollars de prêts en faveur des autorités de Bamako, refermant un chapitre épineux des relations entre le pays et le Fonds.
‘’ La réputation du FMI était également en jeu’’, affirme dans un entretien le chef de mission du FMI au Mali, Christian Josz.

L’institution financière, qui avait déjà accordé deux aides d’urgence au pays, avait découvert dans la presse locale que le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, avait acheté un avion présidentiel de 40 millions de dollars, sans appel d’offres et aux termes d’une transaction qui n’était pas inscrite au budget.

Un autre point avait considérablement ému l’institution: l’armée avait commandé, là encore sans appel d’offres, pour 140 millions de dollars des équipements non militaires à une petite société malienne sous-dotée financièrement.

Le gouvernement avait toutefois décidé d’apporter sa garantie à hauteur de 200 millions de dollars pour couvrir d’éventuelles dettes contractées par cette entreprise, qui était alors liée à un conseiller présidentiel.

La transaction faisait par ailleurs l’objet d’une « surfacturation massive » d’environ 60 millions de dollars, selon le FMI.
Affaibli par une insurrection islamiste ayant conduit à une intervention militaire française, le Mali avait obtenu en décembre 2013 une ligne de crédit totale de 46 millions de dollars auprès de l’institution, à débourser par tranches successives.

Mais les versements avaient été interrompus en mai après la mise au jour de « graves irrégularités » dans la gestion des finances publiques maliennes, qui ont suscité la colère du FMI et coupé le robinet de l’aide internationale.