Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:18:36 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Paix au Mali n’est pas pour aujourd’hui

Mali - Societe
Les pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du Nord se sont achevées la semaine dernière sans que les parties adverses ne soient parvenues à un accord.
La question du statut territorial du Nord Mali, véritable nœud de la crise, reste inexorablement en suspend. Dans le rapport publié le 18 novembre dernier, International Crisis Group souligne les difficultés de la médiation internationale menée par Alger à poser les jalons d'une sortie de crise.

Réunies autour de la table depuis septembre, les parties ont, une fois de plus, échoué à résoudre les questions de fond au cœur de la crise malienne. La mise en place d’un Etat fédéral réclamée par les rebelles du nord reste une ligne rouge pour les autorités de Bamako. En parallèle, ces dernières ne proposent aucun compromis recevable pour le camp adverse.

Alger au commande

Par ailleurs, la multiplication des groupes d’intérêts au nord Mali et à la table des négociations constitue une réalité supplémentaire que la médiation ne peut éluder, quitte à ralentir l’avènement d’un accord.

Selon certaines sources, les autorités algériennes, qui considèrent le nord Mali comme une zone d’influence privilégiée, pourraient elles-mêmes être favorables à un éventuel retour d’Iyad Ag Ghali le leader d’Ansar Eddine, sur la scène politique s’il s’affichait comme repenti. Une position qui s’explique notamment par la proximité que le leader d’Ansar Eddine entretient avec les responsables algériens mais aussi par ses orientations non indépendantiste.

Iyad Ag Ghali à Alger, a affirmé ‘’il faudra dresser une frontière plus nette entre ceux qui réintègrent le jeu politique et ceux qui continuent à être désignés comme terroristes. Discuter de la place de l’islam dans le politique est peut-être une manière de faciliter ces distinctions. Une partie de la médiation internationale rechigne toujours à aborder cette question sensible’’.
Une nouvelle session devrait s'ouvrir en janvier 2015.

Eric K.