Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:35:54 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La diarrhée tue 3000 enfants chaque année

Ghana - Societe
Au Ghana, plus de 3000 enfants meurent chaque année de la diarrhée par manque d’eau potable, de services d’assainissement et d’hygiène, d’après un rapport de water aid Ghana.
Une statistique inclus dans le nombre de victime à l’échelle mondiale soit plus de 500.000 enfants qui succombent chaque année à la diarrhée.
L'Afrique est la région la plus affectée, avec une perte annuelle de 277.794 enfants.
Actuellement, 3,5 millions des 25 millions d'habitants d'Afrique occidentale n'ont pas accès à des sources d'eau améliorées, tandis que 86% d'entre eux n'ont pas accès à des services d'assainissement améliorés, a indiqué le rapport.

Un échec en matière d’hygiène ?

Bien avant ce rapport, un haut responsable ghanéen avait déclaré en septembre dernier que l'épidémie de choléra au Ghana était le signe d'un échec collectif à l'échelle nationale en matière de pratiques d’hygiène et sanitaires.

Le ministre du Gouvernement local et du Développement rural, Julius Debrah, avait tenu ces propos dans son discours à l'ouverture de la Conférence nationale annuelle 2014 des parties prenantes sur les questions hydrauliques, sanitaires et hygiéniques.
Cette année, le Ghana a enregistré un nombre sans précédent de 16.000 cas de choléra, avec un taux de létalité de 0,8%.

"Cela reflète notre échec collectif en tant que gouvernement et en tant que population en ce qui concerne le respect de pratiques d'hygiène fondamentales, comme assurer aux citoyens un accès à des lieux d'aisance plus sains", a souligné M. Debrah.
Il a déploré le fait que le taux de couverture des systèmes sanitaires dans le pays s'élève à 13% seulement au 31 décembre 2013, alors que l'Objectif du Millénaire pour le développement dans ce domaine arrive à échéance en 2015.

Interdire la vente de nourriture

Outre la mesure préventive sur l’interdiction de vendre la nourriture aux abords des rues, l’usage des sacs en plastiques et autres en polyéthylènes qui accroissent l’insalubrité dans le pays, a été également interdit.
Ces mesures selon Dr Appiah-Denkyira, directeur général des Services sanitaires du Ghana (GHS) sont prises pour freiner la propagation du choléra dans le pays.

Le plus grand nombre de cas a été enregistré dans la région du Grand Accra où les services de santé du Ghana avaient en Mai dernier, prévenu de la survenue de l’épidémie à l’arrivée de la saison des pluies suite à la défaillance dans la gestion des ordures ménagères.
Le rapport actuel de water aid Ghana a fait remarquer que "l'accès à l'assainissement constitue l'une des questions les plus négligées dans les pays en voie de développement et dans le cadre de l'aide internationale au développement".

Le rapport vise à exhorter les Etats membres de l'ONU à adopter les Objectifs pour le développement durable, tout en reconnaissant l'importance de l'assainissement dans l'élimination de la pauvreté extrême et dans l'amélioration de la santé.