Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:34:55 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


5ème édition du cross-country Madre Nostra : 2 temps à retenir

Togo - Societe
Lancée vendredi soir à l’amphithéâtre Agora Senghor de la paroisse Saint Jean de Lomé sous le thème : « sauvons nos mamans souffrantes de cancer », la 5ème édition du cross-country Madre Nostra compte mobiliser plus de 4 000 mères autour des différentes activités.
Outre les femmes handicapées qui prendront part à cette course et du dépistage du cancer de sein, deux (2) temps vont meubler cette manifestation qui célèbre depuis 2011 les mères au Togo. Le 31 mai 2015 où les mères sont célébrées dans le monde entier, aura lieu le cross-country proprement dit sur le même itinéraire. Le 21 juin 2015, journée consacrée aux pères, une messe d’action de grâce à Dieu et un pique-nique agrémenté de surprises seront organisés.

Organisé par l’association Madre Nostra (notre mère, en français), le cross-country vise selon le président de ladite association, Bertin Akodo, à sortir les femmes de leur cadre habituel.
« En faisant ce choix, nous voulons inciter nos mères à la pratique sportive, et se faisant, contribuer davantage à la conservation de leur forme et de leur santé », a-t-il ajouté.
Pour le gouvernement, à travers les ministères en charge du Sport, de l’Action sociale et de la Culture, c’est une initiative « géniale » et « louable » qu’il faut pérenniser.

L’association Madre Nostra entend lors de cette édition, organiser des cross-countries dans les villes chef-lieu des 5 régions économiques et y procéder au dépistage du cancer. Autre ambition, l’achat d’une clinique mobile, la sensibilisation sur les dispositions à prendre pour éviter le cancer de sein et autres maladies telles que le diabète et l’hypertension artérielle.
La maladie à virus Ebola n’est pas reléguée au dernier plan.

Telli K.