Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:49:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Aucun accord signé entre les protagonistes, un vrai pavé dans la marre

Mali - Diplomatie
La troisième phase des négociations de paix, entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du Nord s'est achevée sans accord à Alger. Les différentes parties devraient se retrouver en janvier prochain.
A Alger, les négociations de paix entre le gouvernement du Mali et les groupes armés du nord se sont enlisées ces derniers jours. Pourtant, à la reprise des discussions il y a une semaine, l'espoir était de mise.
L'espoir est-il occulté par la demande du MNLA de créer une armée unie pour l'AZAWAD, cette région autonome pour les groupes armées?
Il est probable que la persistance sur une idée de fédération a fait capoté les négociations.

Un coup de bleuf ?

L’annonce à Alger d’une idée de fédéralisme réclamé par le MNLA et ses alliés n’est pas passée inaperçue chez les Maliens. Mieux elle a provoqué un tollé général dans l’opinion nationale. Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle a déclenché aussitôt une mobilisation tous azimuts.
Jaloux de leur souveraineté et de l’intégrité de leur territoriale, les Maliens, sous l’impulsion de la société civile, ont battu le pavé pour dire non à toute velléité indépendantiste, d’autonomie ou de fédéralisme.
Certains compatriotes visiblement révoltés ont pensé déjà que la proposition faite par les groupes armés membres de la coordination marque ipso facto la partition du pays.

Chaque partie vient avec sa proposition à soumettre à la médiation. L’équipe de médiation internationale menée par l’Algérie se charge de recueillir les propositions faites en vue de les examiner à la une de la feuille de route qui sert de boussole pour orienter les négociations en cours.
L’émotion suscitée par la nouvelle passée, il importe de se poser la question sur le réalisme de cette demande de fédéralisme.

En effet la feuille de route approuvée par tous les acteurs du processus est on ne plus clair sur l’intégrité territoriale du Mali. Le respect de l’unité du Mali et son intégrité territoriale, le respect de la forme républicaine et la laïcité du Mali figurent en bonne place parmi les principes de base de la feuille de route.

Le projet de traité de paix remis par le MNLA et ses alliés et qui réclame un Etat fédéral ne cadre pas avec l’esprit de la constitution malienne, est contraire aux engagements antérieurs comme les Accords de Ouagadougou ou encore la feuille de route.

Les groupes armés membres de la coordination veulent-ils en réalité un Etat fédéral ? Sans répondre à leur place, l’on pourrait bien se permettre de dire cependant qu’ils sont plutôt dans une logique de négociation.
‘’ On est comme au marché. Si je veux te vendre un article à 5000 F CFA, je demande 15 000 d’abord. Après marchandage on pourra s’entendre sur le prix réel. Notre intention n’est pas de nuire à l’unité du Mali ‘’, a confié un expert du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) au début des négociations directes entre le gouvernement du Mali et les groupes armés.

Eric K.