Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:23:07 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Parlement rejette la proposition de gouvernement provisoire de la Renamo

Mozambique - Politique
Le Parlement mozambicain a voté mercredi à Maputo le rejet d'une proposition de la Renamo, principal parti d'opposition, demandant qu'un gouvernement provisoire dirige le pays jusqu'aux prochaines élections.
La Renamo avait déposé cette proposition en conséquence de son rejet des résultats provisoires des élections générales organisées le 15 octobre, qui donnent la victoire au parti au pouvoir Frelimo et à son candidat présidentiel Filipe Nyusi, lequel attend la validation et la proclamation de sa victoire par le Conseil constitutionnel, auquel sont soumises les questions électorales au Mozambique.
Cette proposition de la Renamo a tout d'abord été rejetée par le comité permanent du Parlement mozambicain lorsqu'il s'est réuni pour fixer son programme à l'occasion de cette réunion extraordinaire, qui doit durer pour les 10 prochains jours. Toutefois, le parti a insisté et soumis la question en session plénière, faisant valoir qu'il voulait éviter une situation d'anarchie, de troubles sociaux et d'incapacité à gouverner le Mozambique.
S'exprimant à Beira, une ville portuaire majeure de la province de Sofala dans le centre du pays, le chef de la Renamo, Afonso Dhlakama réclame avec insistance que le pays soit dirigé par un gouvernement provisoire de janvier prochain jusqu'aux prochaines élections en 2019.
M. Dhlakama, en visite à Beira, a réaffirmé qu'il avait remporté les élections générales et qu'il était par conséquent le dirigeant légitime du Mozambique.
Le groupe parlementaire du Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) a également voté l'inscription de la proposition de gouvernement provisoire à l'ordre du jour, bien que le chef de file du groupe parlementaire MDM, Lutero Simango, ait voté contre cette motion lors de la Comsission permanente la semaine dernière, selon l'agence de presse mozambicaine AIM.
Le Frelimo a remporté le vote d'aujourd'hui à l'Assemblée avec une majorité écrasante de 170 voix contre 50, assurant le rejet de la proposition de la Renamo. Fin