Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:10:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le président n'écarte pas le recours à la force contre les réticences à l'intervention contre le virus Ebola

Guinée - Politique
Le président Alpha Condé a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi au Palais Sékhoutouréya, que le recours "à la force" dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola sera désormais appliqué, vu les réticences qui persistent dans l'intervention des équipes anti-Ebola sur le terrain, a-t-on appris sur place.
Le président guinéen a regretté que certaines populations continuent encore à nier l'existence du virus Ebola dans son pays. Ces propos du président présagent un changement dans la stratégie de riposte employée par la coordination nationale de lutte contre Ebola.
Jusque là cette coordination a privilégié le dialogue avec les localités touchées par l'épidémie, dont certaines continuent de faire montre de réticence à l'endroit des équipes anti-Ebola.
Il est dorénavant établi que c'est la réticence et les failles dans le suivi des contacts qui compliquent la riposte contre Ebola en Guinée.
Le président guinéen invité la presse à jouer sa partition dans la lutte contre le virus Ebola, à travers une sensibilisation accrue des populations.
Alpha Condé a aussi dans son intervention mis un fort accent sur la transparence que son gouvernement a instaurée dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre Ebola.
Il a tenu à dire que si la transparence est de mise dans la gestion de l'argent que la Guinée reçoit dans le cadre de la lutte contre l'épidémie, il faut que "les organisations qui reçoivent également des appuis soient transparentes".
"C'est-à-dire que l'on doit savoir qui fait quoi. Si on reçoit l'argent, il faut qu'on sache comment cet argent est utilisé et à ce niveau on a quelques problèmes de visibilité. Donc nous voulons que si un Dollar est donné à la Guinée, que ce dollar soit effectivement utilisé pour l'objectif. Nous, on a mis en place un système de gestion de telle sorte que la Guinée ne touche pas à un dollar", a insisté le président guinée. Fin