Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:55:33 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Visite de Hollande, politique et faits divers en vedette dans la presse électronique guinéenne

Guinée - Societe
La visite de François Hollande, à Conakry, la conférence de presse du Chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé et la lettre ouverte de l'opposition sont les sujets phares de l'actualité traités par la presse électronique guinéenne de ce jeudi.
"Alpha Condé face à la presse : une sortie présidentielle musclée", titre le site Guinéenews, qui précise qu'en marge de sa conférence de presse, Condé a abordé des questions d'intérêt national : fièvre Ebola, relance de l'économie, dossier port autonome de Conakry, menaces de reprise des manifestations de rue de l'opposition, arrivée de François Hollande en Guinée.

"La pagaille des rigolos et petits comptables est terminée", martèle le président Condé, renchérit pour sa part le site Kaloumpresse, qui fait allusion à la menace de l'opposition de manifester.

Mais pour ce journal, Alpha Condé a prévenu de faire recours à la Loi anti-casse s'il le faut pour mettre au pas ses opposants indélicats qui veulent protester pendant cette période d'Ebola.

"Alpha Condé sur le départ de Blaise Compaoré au Burkina : ‘'Je l'avais dit de faire attention'', enchaîne également Africaguinée.

Selon ce site, Condé très prudent, dit avoir donné des conseils aux ex autorités du Burkina Faso dès les premières manifestations de l'opposition, ajoutant qu'il ne veut pas s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain.

Parlant de la visite du président François Hollande en Guinée, le site Guinéenews rapporte qu'aucun membre du gouvernement n'est convié à l'aéroport international de Conakry- Gbessia.

Contrairement à la présence massive des membres du gouvernement et d'autres officiels à l'aéroport de Conakry à l'arrivée des chefs d'Etat en Guinée, pour des raisons de sécurité sanitaire, le programme de réception de Hollande à l'aéroport de Conakry a été réduit, écrit-il.

Au niveau de nos autorités guinéennes, seuls les présidents de la République, le Premier ministre, le gouverneur de Conakry et le chef du protocole de la présidence sont invités à l'aéroport.

"La lettre de l'opposition guinéenne au Président Français", entonne le site Kaloumpresse. "Le Président François Hollande n'a pas prévu une audience pour l'opposition guinéenne. En lieu et place d'une manifestation, les opposants d'Alpha Condé lui adressent une lettre ouverte".

Dans le même ordre d'idées, Alpha Condé a fait savoir que son homologue François, François Hollande, n'effectue pas sa visite en Guinée pour les petits problèmes de son pays, selon Guinéenews.

"Quand le président Hollande vient, cela montre que tout le monde peut venir en Guinée. Donc tout le monde doit se mobiliser pour cette visite", croit savoir le président Condé.

Toujours selon le président Condé, cette visite va constituer une énorme bouffée d'oxygène qui permettra de briser la stigmatisation et l'isolement dans lesquels Ebola a plongé la Guinée.

"Faits divers : une sourde et muette accouche des quadruplés", annonce le site Aminata. "Fatoumata Binta Diallo sourde muette, pauvre de son état mariée à un malade mental a mis au monde 4 fillettes à Télimélé en Basse Guinée. Un des nouveaux nés n'a pas survécu".

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-810739-visite-de-hollande-politique-et-faits-divers-en-vedette-dans-la-presse-ectronique-guinene.html#sthash.kdfFrMAr.dpuf