Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:47:41 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les rues de Conakry nettoyées en prélude à la visite de Hollande

Guinée - Societe
Les principales artères de Conakry, capitale guinéenne, ont été débarrassées de leurs ordures à la veille de l'arrivée vendredi du président français François Hollande, premier chef de l'Etat français à visiter la Guinée depuis 15 ans.
Outre cette opération menée par les civils et les éléments des forces de défense et de sécurité, on constate aussi le déguerpissement des occupants des artères, que sont des marchands, qui vendent des camelotes le long de ces rues de façon anarchique.
Jeudi, le gouverneur de la ville, Soriba Sorel Camara et le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Dr Mamoud Cissé, ont sillonné les communes de Kaloum et Matam, pour constater de visu le dispositif d'assainissement.
L'accent a été mis sur l'axe allant de l'aéroport au centre ville, sur une distance d'environs de 10 kilomètres. Le long de cet axe, des portraits géants du président Hollande sont visibles.
L'autre mesure prise par les autorités est l'interdiction de circuler pour les gros porteurs dans les communes de Matam, Dixinn et Kaloum, du 26 au 28 mai, de 20h00 à minuit. Tout en brandissant la menace de sanctionner les contrevenants à cette mesure, qui vise à empêcher les embouteillages monstres qui obstruent les voies aux heures de pointe à Conakry.
"La visite du président François Hollande est un symbole fort en ce sens que cela démontre que tout le monde peut se rendre en Guinée sans avoir peur d'Ebola. Au cours de cette visite, nous allons parler de l'aide que la France nous apporte contre Ebola, mais aussi de l'aide budgétaire en ce qui concerne le développement du secteur minier et aussi le partenariat entre la France et la Guinée dans le domaine de l'électricité", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse tenue à Conakry.
Un centre de traitement d'Ebola, construit à Macenta avec le financement de la France, a été inauguré à la mi-novembre par la secrétaire d'Etat français au développement et à la Francophonie, Mme Annick Girardin, au cours de sa visite en Guinée. Fin