Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:45:16 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un nouvel Institut Pasteur sera bientôt créé en Guinée

Guinée - Societe
Un accord de coopération prévoyant la création d'un Institut Pasteur à Conakry fin 2016 et définissant plus largement le cadre de la coopération scientifique et technique entre l'Institut Pasteur et la Guinée sera signé vendredi à Conakry, capitale guinéenne, à l'occasion d'une visite effectuée par le Professeur Christian Bréchot, directeur générale de l'Institut Pasteur dans ce pays ouest-africain où l'épidémie d'Ebola sévit depuis plusieurs mois, a annoncé ce jeudi l'Institut Pasteur.
En réponse à la demande de coopération du gouvernement guinéen, le Professeur Christian Bréchot a proposé la création d'un Institut Pasteur à Conakry, qui rejoindra les 32 autres instituts associés au réseau international des Instituts Pasteur.
Dans un premier temps, l'Institut Pasteur en Guinée centrera ses activités sur les maladies à haut potentiel épidémique, responsables de plusieurs épisodes majeurs et sévères en Guinée ces dernières années, a indiqué l'Institut Pasteur dans un communiqué de presse, ajoutant que les équipes se pencheront en particulier sur les arboviroses et les fièvres hémorragiques virales, telles que fièvre Ebola, fièvre de Lassa, fièvre jaune et fièvre de la vallée du Rift.
Les deux premières unités de recherche créées à ce futur Institut Pasteur de Guinée seront dédiées à la virologie et à l'entomologie et disposeront de laboratoires aux normes internationale, explique le communiqué.
"L'ambition que nous partageons avec les autorités guinéennes est de faire de ce nouvel Institut Pasteur un acteur majeur de la recherche et de la santé publique parfaitement intégré aux structures et institutions nationales existantes", a souligné Marc Jouan, secrétaire général du réseau international des Instituts Pasteur, cité par le communiqué.
Selon le Professeur Christian Bréchot, au-delà d'une force de mobilisation en cas d'urgence épidémique, le futur Institut Pasteur à Conakry devra fournir un appui sur le long terme, permettant de renforcer durablement "les capacités de surveillance, de détection et de prévention des maladies infectieuses en Guinée, mais aussi dans toute la sous-région".
"Il permettra aussi, et c'est primordial, non seulement d'initier des programmes de recherche, mais également de former sur place des ressources humaines. L'appui de l'Institut Pasteur de Dakar, déjà en première ligne dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola actuelle, sera pour cela essentiel", a-t-il précisé. Fin