Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:45 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


une affaire de trafic de tenues des FARDC préoccupe la presse

Congo RDC - Societe
L’affaire du trafic de tenues des Forces armées de la RDC (FARDC), dans laquelle est mise en cause un contingent ukrainien de la Mission onusienne en RD Congo (MONUSCO), est une des préoccupations dominantes des journaux parus vendredi à Kinshasa.
‘'Monusco-Gouvernement : inévitable confrontation'', titre Le Potentiel au sujet de cette affaire de trafic de tenues FARDC. Le journal renseigne qu'un militaire du contingent ukrainien de la Monusco a été mis en cause à Goma dans le trafic d'uniformes des FARDC.

Il estime que malgré l'ouverture d'une enquête interne, cet incident va porter préjudice sur la crédibilité de la mission onusienne. D'ores et déjà, souligne Le Potentiel, l'on redoute une éventuelle confrontation entre la MONUSCO et le gouvernement ‘'d'autant que les deux partenaires ont toujours entretenu des relations en dents de scie....''.

‘'Des casques bleus ukrainiens avec des uniformes de la garde républicaine : Le pays en danger !'', titre le quotidien Forum des as. Selon le journal, la thèse d'infiltration de l'armée congolaise, jusque dans son corps d'élite, est de plus en plus accréditée. Il y a lieu de craindre pour la sécurité même du Raïs, note Forum des as.

Le journal commente à ce sujet : ‘'Que l'on retrouve les tenues des FARDC entre les mains de la Monusco est grave. Plus grave encore qu'il s'agisse des tenues des membres de la garde présidentielle''.

Mais, dans quelle intention ces Casques bleus se sont-ils procurés ces tenues ? s'interroge-t-il.

Le quotidien progouvernemental L'Avenir affiche : ‘'Trafic des tenues des FARDC : La face visible de l'iceberg''. Il rapporte que les services de sécurité militaire, en collaboration avec la Police des frontières, ont surpris le mercredi 27 novembre dernier des pilotes de la MONUSCO avec des tenues de la Garde républicaine. Environ dix militaires ukrainiens reconnus comme des pilotes, avec un Congolais qui facilitait ce trafic, ont été conduits par les FARDC à la 34ème Région militaire.

Selon L'Avenir, même si l'objectif de ce trafic n'est pas encore explicité, certaines sources renseignent déjà que ce réseau travaillait en connivence avec des ennemis de la Rd Congo.

L'Observateur affiche un titre interrogateur : ‘'Trafic de tenues des FARDC/Garde républicaine au Nord-Kivu : Des Casques bleus ukrainiens de la Monusco impliqués dans ce commerce?''

Les Casques bleus ukrainiens de la Mission de l'Onu pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) seraient au centre d'un trafic de tenues de la Garde républicaine de la RDC, note le journal, soulignant que le réseau a été démantelé mercredi 26 novembre à l'aéroport de Goma.

La Prospérité s'intéresse à la tenue depuis jeudi à Kinshasa des premières Assises de la coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et congolaises. Les Bourgmestres, les Maires des Villes et les Chefs de Division à la décentralisation prennent part à ces travaux qui vont durer trois jours.

‘'La RDC puise dans l'expérience française : Décentralisation, bourgmestres et maires des villes à l'école !'', titre ainsi le quotidien.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-810834-rdc-une-affaire-de-trafic-de-tenues-des-fardc-precupe-la-presse.html#sthash.mskJK0oo.dpuf