Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:27 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Conseil national de transition et limogeage de pro-Compaoré à la Une des Journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
La presse burkinabè a largement commenté ce vendredi, le limogeage de certaines personnalités de la présidence du Faso, ainsi que l’élection, la veille, du journaliste Sheriff Sy au poste de président du Conseil national de transition (CNT) au Burkina Faso.
‘'Conseil national de transition : Sheriff Sy à la tête de l'organe'', affiche à sa Une le quotidien national Sidwaya, informant que les 90 membres CNT au Burkina Faso ont tenu leur première plénière le jeudi 27 novembre 2014 à Ouagadougou.

‘'L'installation du bureau d'âge, la validation du mandat des membres et l'élection du président du CNT, en la personne du journaliste Moumina Sheriff Sy, ont été les principaux points de l'ordre du jour'', rapporte Sidwaya.

Pour leur part, Le Quotidien et Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), le benjamin des quotidiens du Burkina Faso, titrent en chœur : ‘'Conseil national de transition : Sheriff Sy au perchoir''.

Le quotidien privé Aujourd'hui au Faso abonde dans le même sens en titrant : ‘'CNT : le journaliste Sheriff Sy au perchoir''.

Le journal publie également les impressions de certains membres du CNT, à l'issue de la cérémonie inaugurale des activités de cette instance législative de la transition dont la durée est d'une année.

Quant à L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il placarde à sa Une l'image du président du CNT avec ce titre : ‘'Sheriff aux commandes''.

A lire l'article en question, la première session du CNT s'est tenue dans les locaux de l'Hôtel du député, en présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida.
Les journaux ont également évoqué le limogeage de certaines personnalités de la présidence du Faso
A ce sujet, Le Quotidien arbore cette manchette : ‘'Présidence du Faso, Michel Kafando met fin aux fonctions de Justin Baro, Gilbert Diendéré et Djibrina Barry''.

De son côté, L'Observateur Paalga parle du départ de Gilbert Diendéré du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), considérant qu'il s'agit de la ‘'Réplique du séisme du 30 octobre''.

Au même moment, Aujourd'hui au Faso, sous la Une ‘'Le général Diendéré limogé'', note que ‘'Petit à petit, la page Compaoré se tourne ‘'.

- See more at: http://www.apanews.net/article_read-810836-conseil-national-de-transition-et-limogeage-de-pro-compaore-la-une-des-journaux-burkinabe.html#sthash.Zb14HWSn.dpuf