Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:26:06 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de la presse ivoirienne du 28 novembre

Côte D'Ivoire - Societe
Voici les principales informations de journaux ivoiriens parus vendredi:
---
FRATERNITE MATIN
En visite officielle de trois jours en Côte d'Ivoire, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, en plus de recevoir la clé du district d'Abidjan, a été fait jeudi citoyen d'honneur et a reçu les attributs de chef traditionnel. Ces différents honneurs lui ont été faits par le gouverneur Beugré Mambé. "Nous vous faisons membre de la génération Dougbô qui est la génération au pouvoir. Votre nom Atchan est Aké Amafon", a indiqué le gouverneur Beugré Mambé. Le président gabonais a, par ailleurs, signé le livre d'or du district d'Abidjan et reçu un livre retraçant l'histoire de la ville d'Abidjan. Reconnaissant pour ces différents honneurs, Ali Bongo Ondimba a salué les grands travaux en cours dans la capitale économique ivoirienne. "Ce geste fait à mon endroit, est la preuve de mon attachement à ce pays et la volonté des Ivoiriens de me maintenir dans ce beau pays qui est mien", a dit l'hôte de marque.
---
SOIR INFO
La tension était vive jeudi à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) relativement à la grève de 72 heures lancée sur le territoire national par le collectif des 2 000 gardes pénitentiaires recrutés, il y a un peu moins de trois ans. Peu avant 12h, ils sont nombreux dehors, en treillis comme si le pénitencier est en état de siège. Un groupe de mécontents permet à des journalistes d'avoir accès à la prison pour rencontrer les autorités. Mais après la confiscation des pièces d'identité, le dernier rideau ne tombe pas. Les journalistes sont freinés tout net. Des voix s'élèvent. Des discussions éclatent. Il est ordonné aux hommes de médias de faire demi-tour. Ce qui est fait. Dehors, les parents de détenus, arrivés avec des colis pour rencontrer les leurs, en ce jour de visite sont éconduits. Ils attendent, loin de l'entrée de la prison. Par moment, des cris de joie se font entendre. Il s'agit de prisonniers libérés, après avoir purgé leur peine. Vers 14h, le rang des visiteurs se rétrécit. Plusieurs d'entre eux choisissent, l'âme en peine, de rentrer chez eux, en espérant revenir samedi. "Si nous devons faire la grève illimitée, nous la ferons pour que les autorités nous respectent". Cette déclaration d'un garde pénitentiaire sonne le glas du peu d'espoir qu'entretenaient encore des parents de prisonniers.
---
L'INTER
Le Comité de contrôle du Front populaire ivoirien (FPI) a validé mercredi la candidature de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la présidence du parti. Le recours déposé par le camp de Pascal Affi N'guessan, lui aussi candidat, a été par conséquent rejeté. Cette validation de la candidature du fondateur du FPI alimente les débats. Pour certains, cette candidature réduirait les chances de Laurent Gbagbo, lors de son procès qui s' ouvre le 7 juillet prochain à La Haye et pour d'autres, c'est une occasion pour leur "mentor" de montrer son influence au sein de son parti et aussi en Côte d'Ivoire. Joint par mail hier pour apprécier cette nouvelle donne politique en Côte d'Ivoire, Fadi El- Abdalah, porte-parole de la Cour pénale internationale, n'a pas tardé à réagir sur la question. "La CPI est une institution indépendante et purement judiciaire. La CPI n'intervient pas dans les questions d'ordre politique. Il appartient aux autorités du pays concerné d'appliquer ou d'interpréter leur Constitution et leurs lois", écrit-il. Fin