Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:37:57 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Kenya adoptera des lois sur la protection du folklore

Kenya - Politique
Le Kenya envisage de mettre en place, d'ici la fin de 2015, des lois pour protéger les expressions culturelles traditionnelles et les savoirs traditionnels.
Deux projets de loi seront bientôt examinés par les parties prenantes, a déclaré à Xinhua le directeur exécutif de la Commission du droit d'auteur du Kenya (KCB), Marisella Ouma.
"Le but des lois sera de s'assurer que le riche patrimoine du Kenya n'est pas exploitée par des tiers", a déclaré Mme Ouma, en marge de la Conférence des parties prenantes nationales sur le développement des industries culturelles et des arts.
Certaines zones à protéger comprennent la musique, les arts, la danse crafts et la performance.
Selon la KCB, il y a eu des cas où des étrangers ont pris des produits culturels du Kenya et les ont brevetés pour eux-mêmes.
La commission a fait remarquer des pays, dont le Pérou et l'Inde, ont réussi à adopter des lois pour prévenir l'exploitation de leurs cultures, indique la KCB, ajoutant que le Kenya va construire une bibliothèque numérique abritant les connaissances traditionnelles du pays.
Le gouvernement kenyan ambitionne de porter la part de l'industrie culturelle à 5% du du produit intérieur brut (PIB) dans les cinq prochaines années, contre moins de 1% actuellement.
Mme Ouma a déclaré que la propriété intellectuelle ajoute de la valeur aux produits culturels à travers les marques, ajoutant que la population du Kenya offre un énorme marché pour les produits culturels.
"Malheureusement, très peu de Kenyans découvrent le riche patrimoine culturel détenu par les résidents de différentes communautés ethniques dans le pays", a-t-elle affirmé. Fin