Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:35:02 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Mali dans une lutte décisive contre une dizaine de cas du virus Ebola

Mali - Societe
Le Mali est le dernier pays touché par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Pour cela il amorce ‘’un tournant ‘’ décisif dans les dix à quinze jours prochains, des actions ‘’cruciaux’’ pour voir s’il parviendra à enrayer les cas, selon un expert français rentré de Bamako.
" Le Mali est à un tournant", a estimé jeudi le Jean-François Delfraissy, coordonnateur national de la lutte contre Ebola de retour de la capitale malienne.

En cas de réussite de la part du Mali à vaincre l’ensemble des dizaines de cas du virus Ebola dans le pays ‘’le Mali peut devenir le troisième bon élève, parmi les pays africains, après le Sénégal et le Nigeria" qui ont stoppé les cas, a-t-il jugé "même s'il peut y avoir ensuite une ou deux contaminations supplémentaires".

Etat des lieux du ministre de la santé
Au cours d’un point de presse, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné et le coordinateur du Centre opérationnel d’urgence, Pr Samba Sow ont fait le point de la situation de la maladie à virus Ebola au Mali à la date du 27 novembre dernier.

Selon le ministre de la Santé, la situation de suivi de la maladie au Mali se présente dans les dernières 24 heures comme suite : 56 cas suspects, 53 cas prélevés, 7 cas confirmés, 1 cas probable et 6 décès y compris le sujet qui fait l’objet de cas probable.
Le ministre a précisé que 2 cas positifs confirmés sont sous traitement, 288 contacts à suivre et 285 contacts sont exactement suivis. Il rassure que dans les dernières heures, il y a eu zéro nouveau contact et le taux de suivi de la maladie à virus Ebola à ce jour est de 99%.

Le coordinateur du Centre opérationnel d’urgence, Pr. Samba Sow d’ajouter que les deux malades se portent très bien. Ils sont suivis et traités par une équipe spécialisée et ne présentent pour le moment aucun signe inquiétant.
Pour relever le défi de la surveillance effective de la maladie, le Mali, ajoute le ministre de la Santé, a besoin des moyens humains, financiers et logistiques. Aussi, la motivation du personnel soignant est une question qui mérite d’être prise à bras le corps.

L'OMS a fait état pour ce pays de 8 cas qui ont provoqué 6 décès. Il y a eu deux "filières" au Mali: la première, une fillette venue de Guinée, qui s'est arrêtée sans diffusion du virus et la deuxième, avec un imam arrivé également de Guinée, qui a contaminé directement ou indirectement sept personnes, dont cinq sont mortes.