Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:46:19 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des défections de soldats tchadiens laissent un "no man’s land’’ au nord du pays

Mali - Societe
Le mécontentement des soldats tchadiens de la Minusma réclamant leurs primes, ont entraîné la défection d’une centaine d’entre eux de leur base d’Aguelhok dans le nord du pays.
Le contingent militaire tchadien au Mali dans la nuit du mardi à mercredi dernier ont quitté leur base et abandonné leurs positions stratégiques dans la région de Kidal, réputée pour ses nombreuses attaques de djihadistes.

Au dernière nouvelles, ces soldats auraient pris position à une centaine de kilomètre plus au sud du pays, laissant libre cour aux attaques de djihadistes dans un ‘’no man’s land ‘’ en plein désert au nord.

Les militaires tchadiens réclament en effet des primes et salaires pour la sécurisation de la région de Kidal.
A bord de plusieurs véhicules, quelques soldats tchadiens de la mission de l’ONU au Mali ont quitté en fanfare leur base d’Agueldhok dans le nord.
Estimés x à près d’une centaine, ces soldats ont désormais érigés leurs nouveaux campements dans la région d’Anefis, située plus au sud du pays.

"Nous avons des problèmes de primes, de salaire depuis au moins trois mois, nous ne repartirons plus à Aguelhok, c'est terminé.’’, a déclaré l’un des soldats tchadien en défection.
Selon certaines sources dans la région, outre des problèmes de primes, d’autres problèmes à l’intérieur même du contingent tchadien, serait à l’origine de cette défection.

En abandonnant leur quartier général à Aguelhok, en face, les jihadistes pourraient rapidement se frotter les mains. L'an dernier, pour les mêmes raisons, 160 militaires tchadiens avaient déjà quitté leurs positions dans le nord du Mali.