Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:56:21 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le géant pétrolier Shell sous le coup d’une grosse amende

Nigéria - Economie et Finances
Shell Nigéria pourrait écoper d’une amende de 3,96 milliards de dollars, soit plus de 3 milliards d’euros pour la marée noire occasionnée par la fuite du gisement off-shore de Bonga en décembre 2011. Ce montant a en tout cas été validé mercredi 26 novembre dernier par le parlement mais le dernier mot reviendra au gouvernement.
Au cour d’un transfert de pétrole vers un Tanker, 40.000 barils de brut s‘étaient répandus sur 900 kilomètres carrés atteignant les côtes nigérianes.
Le pétrolier anglo-néerlandais avait nettoyé la zone à coups de dispersants chimiques, compromettant la pêche, moyen de subsistance des populations locales.

“ Je pense qu’aujourd’hui, nous avons écrit une page d’histoire. Parce que, après trois ans à attendre une solution, après d’innombrables réunions à l’Assemblée nationale avec les huit agences publiques impliquées, après nous être rendus dans les zones affectées et avoir constaté les dégâts, les avoir filmés et avoir vu la souffrance, aujourd’hui un jugement a été rendu, “ a estimé Tee Mac Omatseye, représentant communautaire.

En attendant un procès pour pollution

Le géant pétrolier anglo-néerlandais a annoncé jeudi 20 novembre dernier avoir vendu sa part dans le champ pétrolier OLM24 à la société nigériane Newcross pour 600 millions de dollars.

Tout comme le pétrolier français Total et l’Italien ENI, le n°1 du pétrole a vendu sa part dans Oil Mining Lease 24, à la Nigériane Newcross.
Le projet appartient désormais à 55% à la compagnie d'Etat Nigérian National Petroleum et à 45% à Newcross. Il s'étend sur 430 kilomètres carrés dans la partie orientale du Delta du Niger et comprend les champs pétroliers d'Awoba, Awoba nord-ouest et Ekulama, ainsi que des installations pétrolières et gazières.

Quelque 13.000 barils équivalent pétrole ont été produits chaque jour en moyenne dans cette zone au premier semestre.
La semaine dernière, il a reconnu que la pollution causée par deux fuites de pétrole en 2008 au Nigeria avait été plus importante que prévu mais sans donner de nouveaux chiffres.

Un procès doit se tenir en mai 2015 devant la Haute Cour de Londres après une action en justice intentée au Royaume-Uni par 15.000 habitants de la communauté de Bodo, au sud du Nigeria, qui réclament des indemnisations à Shell.