Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:07:08 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sokodé accueille les activités officielles de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

Togo - Societe
Au Togo, le taux de prévalence du Sida dans la population d’âge compris entre 15 et 49 ans est de 2,5% avec des variations régionales, 3,4% à Lomé, 2,3% dans les plateaux, 2,2% dans la centrale, 1,2% dans la Kozah et 0,3% dans les savanes.
Les femmes (3,1%) sont en moyenne deux (2) fois plus infectées que les hommes (1,7%) avec une forte infection chez les jeunes filles.
Chez les groupes clés, les homosexuels occupent la 1ère place avec 19,6%, suivis des prostituées, 13,5% et les usagers de drogues, 5%.
Plus de 35 000 personnes sont sous Anti rétroviraux sur le plan de la prise en charge du traitement des personnes vivant avec le VIH sida (PVVIH).
Tel est l’état des lieux de l’épidémie du Sida établi jeudi par Pr Vincent Pitché, Coordonnateur national du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP CNLS-IST), en prélude à la commémoration le 1er décembre prochain de la 27ème journée mondiale de lutte contre le Sida sous le thème : « zéro discrimination, excluons le VIH, pas les personnes vivant avant le VIH », a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Cette année, les activités officielles auront lieu pendant une semaine dans la région centrale. Au cours de cette campagne, 3 000 personnes seront dépistées, 600 000 préservatifs masculins et 60 000 préservatifs féminins seront distribués sur seize (16) sites dans quatre (4) préfectures, notamment à Blitta, à Sotouboua, à Tchamba et à Tchaoudjo.

Selon le CNLS, l’accent sera mis sur la discrimination. « 2 personnes sur 5 vivant avec le VIH ont fait l’objet de discrimination cette année à travers l’entourage familial, professionnel, dans les églises et par les agents de santé. La conséquence, c’est que les PVVIH culpabilisent et s’autocensurent », a déclaré Pr Pitché.

Sur le plan mondial, le rapport mondial publié par l’OUNSIDA fait état de 35 millions de PVVIH avec 2/3 en Afrique subsaharienne, soit 24 millions de PVVIH. Chaque année, 2,1 millions de personnes sont infectées et 1,5 million de personnes meurent du sida avec 1,1 million en Afrique subsaharienne.

« Derrière ces chiffres qui paraissent effrayants, beaucoup d’efforts ont été faits. Le nombre d’infections a diminué de 35% et le nombre de décès de 40% », a relativisé Dr Angèle Maboudou, Conseillère en informations stratégiques à l’ONUSIDA-Togo lors de la même rencontre avec la presse.

Depuis 2009, le Togo a opté pour une campagne nationale pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida, une journée initiée par l’ONU pour rappeler que l’effort de prévention doit être pérennisé et renforcé.