Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:15:20 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rétroactivité ou non de la limitation de mandat Ibn Chambas renvoie les acteurs politiques togolais à un dialogue pour un large consensus

Togo - Diplomatie
Il est en mission au Togo depuis quelques jours. Au cours de sa mission, Dr Mohammed Ibn Chambas, nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, a rencontré les autorités politiques togolaises, les acteurs politiques, surtout les responsables des partis politiques les plus représentatifs, les ambassadeurs africains accrédités au Togo ainsi que les responsables des Systèmes des Nations Unies dans le pays.
Après avoir écouté les acteurs que ce soit la délégation du parti au pouvoir UNIR, du CAR et ADDI, de l’ANC et du PSR, les représentants des partenaires du Togo, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Ibn Chambas pense que la voie royal pour opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, dont le processus est dans l’impasse total depuis juin dernier et le rejet du projet de loi soumis par le gouvernement, est d’aller à un dialogue en vue de dégager « un large consensus sur la rétroactivité ou non de la loi sur la limitation de mandat présidentielle ».



Il faut situer la visite de Ibn Chambas, nommé en septembre dernier, comme représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, dans le cadre de sa « tournée dans la sous-région pour rencontrer les autorités d’Afrique de l’Ouest ». Message essentiel à apporter aux autorités de ces pays, surtout, le Togo, la Côte d’Ivoire, la Guinée ou le Burkina Faso qui organiseront des élections présidentielles en 2015 et en 2016, c’est que « les Nations Unies accompagneront ces processus électoraux ».



Ibn Chambas, Ghanéen d’origine, succède comme représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, à Said Djinnit. Avant ce poste, Dr Chambas fut représentant spécial conjoint Union africaine-ONU pour le Darfour et Chef de l'Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour, secrétaire général du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), entre 2010 et 2012, président de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de 2006 à 2009 et secrétaire exécutif de la même organisation de 2002 à 2005.