Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:53:05 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La SNPT a jusqu’au 30 novembre pour embaucher les jeunes de Kpémé et de Hahotoé

Togo - Economie et Finances
Par lettre datée du 25 novembre, les jeunes des villages miniers de Kpémé et de Hahotoé donnent jusqu’au 30 novembre prochain au Directeur général de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) pour les embaucher. Autrement, ils vont mener des actions de revendications « à tous les niveaux », aussi bien au sein de l’entreprise qu’avec les populations des deux localités pour faire entendre raison.
L’information a été donnée mercredi à Lomé par le Collectif des jeunes des villages miniers et propriétaires terriens et environnants, manœuvres exécutants de ladite localité en conférence » de presse.
Pour ce collectif, la clause de priorité d’embauche aux jeunes des villages miniers, inscrite au procès-verbal de la réunion du 5 juin 1991 entre le Front commun des comités de développement des villages miniers et l’office togolais des phosphates (OTP), aujourd’hui SNPT n’a pas été respectée par la SNPT.
De plus, soutiennent-ils, le rapport financier de la SNPT du 23 octobre 2013 montre que les effectifs du personnel de l’entreprise supposés « suffisants » pour effectuer les tâches, ne le sont pas.

« Il est temps que nous aussi, jeunes des milieux et environs bénéficions des fruits des terrains que nos grands-parents sacrifié pour le bien-être de tous les Togolais », a déclaré Komlanvi Soké, porte-parole des occasionnels du Département Mines et Société d’exploitation.

Outre le problème d’embauche, le collectif a touché du doigt le non-respect des dispositions de titularisation des jeunes qui ont réussi à se faire embaucher et l’absence de prise en charge des ouvriers qui ont eu un accident de travail.

Bernadette A.