Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:25:46 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 26 novembre 2014

Togo - Politique
Le point de vue du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles au cours de son séjour dans la capitale ghanéenne a été diversement interprété par les journaux en kiosque ce 26 novembre 2014 à Lomé.
« Faure Gnassingbé s’engage à respecter rigoureusement la constitution en vigueur », titre le quotidien privé Forum de la semaine, qui souligne que cette déclaration affirme l’attachement du n°1 togolais à verser dans la provocation en excluant toute limitation présidentiel.
Pour Tingo Tingo, la déclaration de Faure Gnassingbé rime avec l’exclusion de la limitation du mandat avant la présidentielle comme le réclament l’opposition et la société civile.
Le journal rappelle également que le président togolais réserve à ses compatriotes la primeur de l’information sur sa participation ou non à la prochaine élection présidentielle de 2015.

Quant à la Lanterne, il revient sur l’objectif réel de la visite de Faure Gnassingbé à Accra, celui de renforcer la coopération entre le Togo et le Ghana.

Les journaux sont également revenus sur la rencontre entre Faure Gnassingbé et le candidat unique de l’opposition Jean-Pierre Fabre sur les modalités d’opérer les réformes.
La rencontre entre les deux hommes est un « grand non évènement » selon Tingo Tingo qui pense que cette concertation n’est qu’ « une simple comédie à dormir le peuple ».
« Contrairement à ce qu’on pensait, c’est juste une visite de courtoisie, bref une comédie à la togolaise », lit-on dans les colonnes de l’hebdomadaire.

Point de vue contraire pour la Lanterne qui affirme que la rencontre entre Faure et Fabre porte ses fruits en prenant pour exemple l’étude en cours de la proposition de loi introduite par l’opposition à l’Assemblée nationale.

Le quotidien Liberté informe qu’un braquage a eu lieu à la carrière de Dalavé (35 km de Lomé) alors que les regards sont tournés sur les deux grandes marches tenues par l’opposition et le parti au pouvoir à Lomé.

Le quotidien précise que les braqueurs ont emporté un butin estimé à des millions de FCFA après avoir abattu deux hommes.