Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:32:39 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'insurrection populaire a fait 24 morts et 625 blessés

Burkina-Faso - Politique
Les 30 et 31 octobre 2014, les manifestations qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir aura fait des morts, des blessés et des dégâts matériels considérables. Un comité mis en place par le nouveau Premier ministre le colonel Zida vient de fournir le contenu de ses enquêtes.

24 morts et 625 blessés

Le comité Ad' hoc installé par le Premier ministre Zida a pour mission de faire la situation sur la situation qui a prévalu les 30 et 31 octobre dernier, jour de la démission de Blaise Compaoré. "L'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et les manifestations qui s'en sont suivies ont laissé des traces profondes d'atteintes aux droits humains au Burkina Faso", conclut le comité dans son rapport préliminaire.

Les enquêtes préliminaires ont permis de dresser un bilan provisoire qui fait état de 24 personnes mortes et 625 blessées durant les manifestations. D'après les précisions de Clarisse Mérindol-Ouoba, présidente du comité, parmi les 24 décès, 19 sont dus aux "complications de blessure par balle" pour la plupart. D'autres personnes ont trouvé la mort par "noyade", par "asphyxie" ou à la suite de "complications de traumatisme et de brûlure grave". S'ajoute à cette liste la mort de 5 prisonniers décédés à la prison de Ouagadougou lorsqu'ils tentaient de s'évader pendant les émeutes d'octobre.

En plus de ces pertes en vies humaines, l'on a dénombré des pillages et des destructions de biens publics et privés dans plusieurs localités du pays. La facture risque d'être salée pour l'Etat burkinabé.