Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:07 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


11 villages des Lacs, Vo et Bas-Mono déclarés avoir atteint l’état de Fin de Défécation à l’Air libre (FDAL)

Togo - Societe
Le 19 novembre de chaque année se célèbre la journée mondiale des latrines, et ce fut cette date que l’Unicef, l’Eau et Assainissement pour l’Afrique, l’Union européenne ont choisi pour entamer une tournée de célébration du projet « Facilité Eau » qui a permis à des villages sélectionnés d’être à l’état FDAL (Fin de Défécation à l’Air Libre) dans les préfectures des Lacs, de Vo et du Bas Mono.
Après le village de Sekpona kopé (entre Amegnyran et Afagnan) 18 novembre, Gninoumé à plus de 12 km au nord d’Afagnan, le 19 novembre, c’était le tour des villages Adankonou kopé et Apouvi kopé, situés respectivement à plus de 19 et 23 km d’Afagnan à l’Est du Canton d’Attitogon, de recevoir la visite des agents de l’Eau et Assainissement pour l’Afrique et de l’Unicef, le 20 novembre 2014 pour la célébration et la remise de certificat de reconnaissance de l’état FDAL.

Démarré depuis 2011, dans ces trois préfectures du sud Togo (Lacs, Vo et Bas Mono), ils ne sont que 11 villages à atteindre l’état FDAL dont 8 sont de la jeune préfecture Bas Mono. Cette célébration de l’état FDAL initiée à l’endroit de ces villages consiste à la remise de certificat pouvant attester cet état de cause et l’implantation d’un drapelet à l’entrée de ces villages pour désigner ledit village.

En effet, le projet « Facilité Eau » consiste à aider les populations à boire une eau potable et à lutter contre la défécation à l’air libre, afin d’éviter plusieurs maladies à l’instar du choléra et autres. Pour l’Unicef et le bureau Togo de l’Eau et Assainissement pour l’Afrique, il fallait conduire les populations à comprendre le mal que causent les défécations à l’air libre et les instruire à la construction des latrines dans tous les ménages pour une bonne santé des habitants.

Rappelons que cette tournée qui a démarré depuis mercredi 19 novembre a pris fin le samedi 22 novembre dernier avec l’étape de Matchalè et de Batonou.

L’ESPION HP, Bas-Mono