Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:02:06 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les étudiants de l'Université de lomé à l'école du manuel "Manifeste de la Jeunesse Togolaise"

Togo - Societe
Soucieux du bien être de la jeunesse et de son épanouissement, « Manifeste de la Jeunesse Togolaise a été adopté le 20 Décembre 2014.Ce manuel composé de 22 pages est un outil de plaidoyer pour soutenir la politique nationale de la jeunesse. Afin de permettre aux étudiants de l’université de Lomé de prendre connaissance du contenu de cet important manuel, une conférence débat s’est tenue ce mardi 25 novembre 2013 à Lomé sur l’initiative de la section jeunesse du Réseau d’Actions sur les Armes légères (RASALT-TOGO).
Le thème retenu pour cette rencontre s’intitule « jeunesse togolaise, engage –toi et agis pour ton développement». Dans ce document les jeunes ont relevé un certains nombre de préoccupations auxquelles ils font fassent au quotidien .ces préoccupations sont retracées en six axes. Il s’agit entre autres de la paix, de l’éducation, du développement durable et de la formation professionnelle.

« Nous sommes dans la phase de vulgarisation de ce document et aujourd’hui il est important de s’approcher des étudiants qui en majorité sont des couches jeunes .Nous sommes la pour leur présenter le document , avoir aussi leur réaction sur ce manuel parce que nous sommes en train de préparer des stratégies pour aborder les autorités et donc faire un plaidoyer pour approcher les parlementaires pour que ce manifeste soit reversé dans la politique nationale de la jeunesse »a souligné Maurice Gbédjro ,responsable des programmes à RASALT.« Nous allons dans les jours à venir rencontrer les parlementaires et faire en sorte qu’ils s’intéressent aux propositions portées par les jeunes et de mettre en place des dispositions idoines pour intégrer des propositions à la politique nationale de la jeunesse et trouver les moyens pour les mettre en application »a-t-il conclu.

Le coordonnateur de la concertation nationale de la société civile, M.Amégankpo paul, présent à cette rencontre d’information, a précisé que « Manifeste de la Jeunesse Togolaise » n’est pas un document littéraire. « Ce manuel peut changer beaucoup de choses dans la vie de la jeunesse togolaise, il ya de l’espoir. J’invite les jeunes à s’approprier ce manifeste, une initiative qui se veut donner la parole aux jeunes et recueillir les propositions pour enrichir la politique nationale de la jeunesse » a-t-il ajouté.

Dans les prochains jours ,les parlementaires vont s’approprier également ce « Manifeste », et faire en sorte qu’ils s’intéressent aux propositions portées par les jeunes et de mettre en place des dispositions idoines pour intégrer des propositions à la politique nationale de la jeunesse et trouver les moyens pour les mettre en application.