Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:56:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mairie de Lubumbashi désavoue le gouvernement

Congo RDC - Sport
Deux (02) morts et plusieurs blessés pris en charge par la mairie de Lubumbashi. Tel est le bilan officiel des violences qui ont survenu à la fin du match entre Lupopo et Sanga Balende le dimanche 23 novembre dernier.
Contre toute attente, les responsables de la Mairie de Lubumbashi accusent la Police d’être responsable de ce trouble. Pis encore, ils ont contesté le bilan officiel en évoquant que "d’autres corps ont été transportés par la police vers une destination inconnue".

Toutefois, du côté de la Police, on estime que les policiers ont fait leur travail ; mais au cas où il aurait eu des dérapages, les auteurs répondront de leurs actes. Raison pour laquelle une enquête a déjà été ouverte. Mais en attendant les conclusions de ladite investigation, Baudouin Banza Mukalay, ministre de la Jeunesse et des Sports a invité la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) à prendre toutes les dispositions règlementaires pour éviter que pareille situation ne se reproduise. Car, selon Banza Mukalay, ces actes de vandalisme perpétrés au stade sont à déplorer.

Rappelons que cette fameuse rencontre entre Lupopo et Sanga Balende n’avait pas pris fin convenablement. Alors que le score était de 0 contre 1 en faveur de Sanga Balende, la tension était grande dans les gradins où les supporters s’invectivaient et ont commencé à se lancer des projectiles. La tension était plus remarquable du côté des supporters de Lupopo qui était battu à domicile. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les policiers qui étaient dans la zone neutre se sont déployés vers le pourtour des supporters de Lupopo. Aussitôt les projectiles ont changé de cible. Dorénavant, c’est les policiers que l’on cherche à abattre ; l’on note, selon certains témoins, des blessés.

Ainsi, une fois le match terminé, les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes pour évacuer le public du stade Kibasa Maliba. Comme si cela ne suffisait pas, d’autres sources racontent que les policiers ont pourchassé certains supporters à l’extérieur du stade. C’est là que deux supporters ont été tués par balles. Une personne a également été blessée, une autre poignardée à la tête.