Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:41:26 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Modernisation de l’administration publique : Un avant-projet de loi soumis portant réorganisation de l’ENA soumis à validation

Togo - Societe
Un atelier national de validation de l’avant-projet de loi portant organisation de l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA)  s’est tenu ce  mardi 25 novembre 2014 à Lomé.
Une initiative des autorités togolaises, ce projet de loi vise à faire de l’ENA une école de référence dans la sous-région.
Cette loi, une fois adoptée, permettra à l’Etat de faire de l’ENA, une grande école de formation en management et un centre de recherche par excellence au Togo.
L’avant-projet de loi préconise plusieurs réformes notamment la réforme de la gouvernance de l’école, de la formation, des programmes et des conditions de recrutement des élèves et des enseignants.
Pour le ministre de la fonction publique, Gourdigou Kolani, le gouvernement veut à travers cette réforme faire de l’ENA une institution prestigieuse, marquée par la qualité de ses programmes et ses élèves.

‘’Cela m’amène à penser que l’ENA devrait, à la manière des écoles nationales d’administration les plus prestigieuses dont l’ENA de Strasbourg se concentrer sur la formation d’un petit groupe d’élèves tirés sur le volet et appelés à de hautes responsabilités’’, a laissé entendre le ministre Kolani.
Créée depuis 1964, l’ENA a formé des cadres nationaux et étrangers qui ont fait leur preuve dans les organisations et institutions. Et à travers cet avant-projet de loi, les autorités veulent permettre à l’ENA de répondre aux nouvelles demandes du marché de l’emploi et d’être plus compétitif.

Charles D., Lomé